09232017Headline:

Akissi Delta très en colère: Crache ses verités ”Amoin fait honte ….

amoin,akissi

Akissi Delta dans tous ses états: ”Amoin fait honte aux Baoulé”

”C’est une ingrate”

”Avec elle, j’ai singé mon arrêt de mort

Akissi Delta est claire : désormais elle n’acceptera plus, que l’on lui marche sur les pieds. Elle explique ses déboires avec la comédienne Amoin Koffi, qui a révélé dans les colonnes d’un confrère, qu’étant malade des yeux, et cherchant l’aide de la patronne de Lad production, cette dernière n’a pas décroché son téléphone. Delta livre sa version des faits.

Bonjour Akissi, comment ça va ?

(Elle pousse un soupir), je dirai que ça va bien. Mais je voudrais profiter de l’occasion que vous m’offrez pour parler de Amoin. Et je dirai que Amoin est la honte totale du peuple baoulé. Ce qu’elle fait n’est pas normale. Elle ses sert de ses yeux pour mendier. C’est vraiment une honte !

Mais Amoin se plaint aussi de ce qu’elle ne recevait pas son son salaire lorsqu’elle jouait sous ta coupe…

(Elle coupe court) Ce que je devais payer à Amoin , je le lui ai donné. Quand la série tirait a sa fin, j’ai appelé chaque comédien et j’ai remis à chacun un chèque. Ça été le cas aussi pour Amoin. Je l’ai payée. Je l’ai envoyée à la Cobaci et on lui a fait un chèque. Après cela , j’ai fait des lettres de remerciements à chacun pour leur dire infiniment merci pour ce qu’ils ont apporté dans la série ”Ma Famille”.Je ne dois pas un rond à Amoin. Lorsque nous sommes arrivées à la banque, elle et moi, on lui a posé la question de savoir si je lui devais encore quelque chose. Elle a dit non !

Au cours d’une interview qu’elle a accordée à un confrère, elle a déclaré être malade des yeux. Et selon elle, tu refusais de décrocher le téléphone parce qu’elle voulait solliciter ton aide ?

Si mon téléphone n’a jamais sonné, comment voulez-vous que je le décroche ? Amoin sait que je ne peux jamais la prendre au téléphone. Jamais de la vie. Elle-même ne peut jamais prendre son téléphone pour m’appeler. Je dis bien Jamais ! Elle ne peut pas au grand jamais !

”C’est comme le porc qu’on ramasse dans la boue pour le rendre propre”

Pourquoi cela ?

Permettez-moi de revenir au début de cette affaire et vous comprendrez pourquoi elle ne peut pas m’appeler. Je devais commencer le tournage de mon film. Et la plupart des acteurs étaient issus de ”Dimanche Passion ” de Barthélémy Inabo et des acteurs de Gbi de Fer. Amoin ne faisait pas partie de ces acteurs-là. C’est Akoss qui devait jouer avec Kouadio. Un jour, j’étais de passage à la télévision . Après avoir fini mes courses, je sortais de la cour de la télé et arrivée au niveau de l’espace RFK, j’ai vu Amoin en pleurs, comme à son habitude. Il y avait un groupe de personnes autour d’elle. Au lieu de continuer ma route, j’ai fait marche arrière et je suis arrivée à son niveau. C’est la première fois que je la rencontrais. J’ai demandé ce qui se passe. On m’a dit qu’elle venait d’être renvoyée par You Réné. Elle faisait les contes d’un soir à la télé. Et elle était dans l’équipe de You Réné. Sur le champ, je suis allée voir You Réné, que je connais bien. Il m’a dit :” Laisse celle-là. Non seulement elle ne sait pas conter mais en plus , elle a un mauvais esprit. Elle passe tout son temps en train de raconter des choses dans mon dos. Je l’ai renvoyé.” Je suis revenue vers Amoin et je lui ai dit que le monsieur dit que tu n’es pas bien. Alors , elle part sur la base tribale pour me dire que Guyzo est Dida, Rosalie est Guéré et You Réné est Yacouba. Que les gens de l’ouest veulent marcher entre eux, c’est pour cela qu’elle a été renvoyée.

….Je lui ai dit alors de laisser tomber cette affaire et de venir travailler avec moi. Je venais ainsi de signer mon arrêt de mort. Je lui ai donc donné mon adresse personnelle. On venait de la virer de la télé, c’est comme si on jetait le porc dans la boue et c’est moi qui soulève ce porc pour le laver.

Mais quelle a été la réaction des autres comédiens qui la voyaient pour la première fois ?

Tous les comédiens m’ont demandée c’est qui celle -là ? Je leur ai dit que c’est une comédienne que je voulais aider. Pour le feuilleton zéro, les gens ont dit des choses pas bien la concernant. Elle ne sait pas ce que les gens ont dit. Elle a cru que c’était des compliments venant de la part de ces grands professionnels…si elle savait ! Aujourd’hui, je vais lui épargner toutes ces méchancetés que les gens ont dit d’elle. J’attends…

Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé entre vous ?

C’est Amoin qui m’a mis dans les problèmes. Quelle ingratitude ! C’est à cause d’elle que j’ai eu des problèmes avec les Gohou Michel, Cléclé, Michel Bohiri et les autres. Elle leur faisait croire que j’avais acheté les deux maisons que je louais pour le tournage de la série ”Ma Famille’. Elle savait que ce n’était qu’un mensonge. Mais pourtant elle a véhiculé cette information. Des comédiens étaient fâchés. Thérèse Taba m’a demandé si ce que Amoin disait était vrai. Je lui ai que c’était faux ! Un jour, alors que je coupais le cacaoyer qui était dans la deuxième villa, le propriétaire est venu me faire part de son mécontentement. Et c’est là que Thérèse Taba m’a crû. Si la maison m’appartenait réellement, le propriétaire ne serait jamais venu se plaindre à moi.

”C’était une toupilleuse”

Et pourtant, vous étiez de véritables stars, malgré vos palabres. On vous recevait comme des princes au Congo …

Oui, c’est vrai nous étions bien reçus au Congo. Mais là-bas, une fois, nous avons été invités et tous les comédiens accordaient des interviews et disaient du bien de ”Ma Famille” et même de ma personne. Sauf Amoin. Au cours d’une interview qu’elle accordait au journaliste en ma présence, elle a déclaré qu’elle et moi étions des collègues de la télé, alors que je ne la connaissais même pas. Elle racontait qu’elle était venue me donner un coup de main par rapport à Ma Famille”. Ça m’a choquée d’entendre cela venant d’elle. C’est aujourd’hui, à travers votre journal, que je parle de cela. Ça m’a fait mal.

Mais aujourd’hui, Amoin est malade. Elle souffre d’un glaucome. Que fais-tu pour elle ?

Mais il y a longtemps que Amoin est malade ! Il faut qu’elle dise cela. Lorsque nous tournions à l’époque, il lui arrivait d’être absente pendant des semaines. Il fût un moment où elle était paralysée. Elle souffrait tantôt de paralysie, tantôt de rage de dents, tantôt c’est tout son corps qui lui faisait mal. Les comédiens en avaient marre de ces maladies à n’en point finir et voulaient que je la vire. Parce qu’elle retardait le déroulement des tournages. Je l’ai gardée jusqu’à ce que des problèmes surgissent. Surtout avec le Studio 225.

” J’ai supplié Amoin.Et pourtant…”

Que s’est-il passé avec les départs des acteurs phares de la série ?

En 2007, sept comédiens décident de partir de ”Ma Famille”. Un jour, l’une des filles du président Bongo m’appelle pour me dire qu’elle refusait que ”Ma Famille ” disparaisse comme ça. Selon elle, la série fait la fierté de toute l’Afrique Francophone. Que ce n’est que cette série qui tenait encore la dragée haute à la montée en puissance des productions cinématographiques nigérianes. Cette dame m’a fait la proposition d’apporter un nouveau souffle en finançant la série. J’ai accepté sa proposition. Elle m’a fait parvenir deux billets d’avions. Je suis partie à Libreville avec mon assistante qui est ma cousine. Elle m’a dit :” Je ne veux pas que Ma Famille s’arrête. Je veux apporter le financement, mais je souhaite que 20 acteurs Gabonais intègrent la série”. Je n’ai pas trouvé d’inconvénients à sa proposition. Je lui ai fait remarqué que 7 comédiens de la série sont partis sous d’autres cieux. Ce n’était pas certains qu’ils reviennent mais qu’elle pouvait cependant contacter le studio 225 et les responsables de cette structure qui allaient décider.

…Cette dame m’a demandée combien je voulais pour reprendre la série. J’ai dit 700 millions de Fcfa. Nous étions d’accord. Quand elle a contacté le studio 225, les responsables lui ont dit qu’ils voulaient 350 millions sur les 700 millions pour les comédiens. Quand elle m’a appelée pour me faire part de ce que réclamaient les gens de 225, j’ai dit que j’étais d’accord. Je devais me contenter des autres 350 millions pour payer mes acteurs et les acteurs Gabonais. Mais chose curieuse, lorsque j’ai accepté la proposition des gens du Studio 225, pendant que je préparais les scénariis, en veillant nuit et jour pour faire partir tout ça par DHL, la dame m’appelle pour me signifier qu’on venait de lui dire que les acteurs de ”Ma Famille” qui jouent dans des rôles d’habitants de cour commune m’ont quittée. C’est ce que les gens des studios 225 lui ont dit. Elle m’a donc suppliée de maintenir tout le monde. Je l’ai rassurée que rien de tout ça ne s’est passé.

Et pourtant par la suite, d’autres acteurs sont partis…

(Elle pousse un soupir) Cette dame était très inquiète pour la suite des événements. Elle ne cessait de me dire qu’elle voulait nous voir ensemble et que les gens , dans son pays, la respectaient . Qu’il fallait que tous les acteurs soient présents dans la série. Je l’ai rassurée. Un jour, un journaliste m’appelle et me révèle que des acteurs qui jouent les rôles de cour communes veulent faire une interview pour dire qu’ils s’en vont. Il y a quel problème ? J’étais estomaquée ! J’ai appelé Dosso qui m’apprend que Amoin a dit qu’on m’avait donné les 350 millions de Fcfa . Et que si je ne leur remettait pas la somme de 100 millions de Fcfa, elle ne tournerait pas et qu’elle ferait une interview .

C’est grave ce que tu dis…

Mais, c’est vrai, ce que je dis. J’ai dit à Amojn que c’était faux et que je n’avais rien perçu encore. Je suis allée voir l’imam de la mosquée d’Aghien pour discuter avec ces comédiens. Nous sommes partis à Abobo voir Dosso. Ce dernier était d’accord pour rependre son rôle.Je pleurais, je me suis mise à genoux pour l’implorer. Dosso a tout expliqué à Ange au téléphone. Il était d’accord pour revenir. Mais il a dit que c’est Amoin qui décide. Dosso joint alors Amoin pour lui faire comprendre que je n’avais encore rien perçu et il lui demandait de revenir. Il l’implore de ne pas faire cette interview. Sinon, on ne pourra plus continuer à tourner la série. Amoin a dit niet. Qu’elle était certaine que j’avais pris les 350 millions. Et si je ne donnais pas les 100 millions, elle ferait l’interview. Qu’elle n’avait pas envie de parler à l’imam. Je suis repartie avec l’homme de Dieu.

….Mais elle a fait quand même l’interview et ils ont expédié ce qu’elle a dit dans le journal à la fille du président Bongo. La dame a alors pris la décision de ne plus m’aider. En fait, c’était une manigance du studio 225 , parce qu’ils voulaient faire la série avec les comédiens des cours communes. Ensuite, ils ont expliqué qu’ils pouvaient faire la série sans moi. Celle-ci n’en revenait pas. Elle leur a opposé une fin de non recevoir. Depuis ce jour Amoin et moi, on ne se parle plus. Après cela, je suis tombée gravement malade. J’ai failli mourir . J’étais dans la détresse. Le médecin m’a donnée 3 jours pour mourir. Ce sont les réconforts des acteurs et même de tous ceux qui m’avaient quittée, qui m’ont redonnée goût à la vie.

Mais Amoin t’a appelée pour te réconforter non ?

Jamais ! Pendant que tout le monde m’appelait pour me réconforter et que Kouadio lui a dit que” c’est à cause de toi que la dame est en train de mourir, appelle-la au moins pour la soutenir, Amoin ne l’a jamais fait”. Elle m’a fait perdre de l’argent. Et vous voulez qu’elle m’appelle pour me dire quoi ? Son père est mort, je l’ai soutenue financièrement et c’était important mon soutien financier. Je suis allée jusque-là dans son village. C’est pour cela que je vous dis qu’elle ne peut jamais m’appeler.

Au sujet de sa maladie, c’est depuis qu’elle travaillait avec toi qu’elle l’a contractée. Alors…

Qu’elle arrête sa comédie ! ”Ma Famille” a cessé de tourner en 2007. Et elle a eu ses problèmes d’yeux en 2008. Elle ne travaillait donc plus avec moi. Je ne suis pas responsable de ce qui lui est arrivée. Le président de la République a fait opérer ses yeux. Il lui donne 100 mille Fcfa tous les mois. En plus, il y a quelques semaines, elle était dans une église avec Tantie Oussou . Cette église s’appelle ”River Of Eden” . Elle est allée voir un grand pasteur qui l’a guérie. Il y a une vidéo qui atteste de cela. Tantie Oussou lui demandait qu’elle était la couleur de la robe qu’elle portait et Amoin a répondu qu’elle la voyait. Il faut qu’elle arrête de faire honte aux baoulé en faisant de ses yeux un marchandage honteux. A cause de ses yeux, des Ong ont cotisé, des footballeurs ont donné de l’argent. Il faut qu’elle arrête de se servir de mon nom pour chercher de l’argent…au nom de ses yeux. Quand ça va chez elle, elle raconte à qui veut l’entendre que ce n’est pas ”Ma Famille” qui la rendue célèbre, mais c’est bien parce qu’elle est conteuse. Je ne veux plus qu’on associe mon nom à Amoin. Quand ça ne va pas chez elle, on parle de ”Ma Famille” et de Akissi Delta. Ah bon ? C’est ”Ma Famille” qui est bien pour les mauvaises choses ? C’est mon nom qui est bien pour être traînée dans la boue? Qu’on associe a tout ce qui est vilain ? Je dis ça suffit maintenant.

Réalisée par JFK

StarMagazine

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment