10242017Headline:

Alpha Blondy, Ismaël Isaac et Tiken Jah sont ils rastas? Explications

alpha et tiken ,kassy
Sont-ils des rastas ? La question mérite d’être posée. Alpha Blondy, Ismaël Isaac, Tiken Jah…, bref tous ceux qui chantent rastafari sont-ils rastas ? Certains le sont, d’autres pas.
Il faut dissocier le rasta(fari) et la musique (reggae) qui est le vecteur pour faire passer le message de paix, d’amour et d’unité prôné par les artistes-musiciens. Désigner un rasta ne se limite pas au simple port des dreadlocks et à sa musique. L’on peut être rasta sans forcément porter des dreadlocks ni faire de la musique. D’ailleurs, des irréductibles de la foi rastafari ne considèrent pas le reggae comme la musique pour soutenir leur prière, mais le Nyanbigui (chant à base de percu).
Etre rasta, c’est, comme le soutiennent les rastafari, avoir la foi. Est-ce donc une religion ? Le sujet ne fait pas l’unanimité. Beaucoup penchent plutôt pour un style de vie (non une mode de nos jours).
La foi rastafari, c’est (re)connaître le negus (roi des rois) Hailé Selassié comme étant le descendant de la tribu de Juda. Voire Jésus réincarné. Depuis Marcus Garvey, les regards des peuples des îles dont principalement la Jamaïque s’étaient portés bibliquement vers l’Ethiopie où un roi noir, descendant de la reine de Saba et du roi Salomon, dont il est le deux cent vingt-cinquième successeur, a été couronné…
Rastafari = Haïlé Selassié
Aussi, le terme rasta est tenu de son titre de chef (Ras – en amharique) et le reconnaître en tant que tel (bibliquement s’entend), c’est être rasta avec toutes les valeurs que cela sous-tend. Si la musique reggae est en Jamaïque ce qu’est le cacao en Côte d’Ivoire, tous ne sont pas rastas.
Récemment, lors de la deuxième édition du festival international de reggae d’Abidjan (Abi reggae),  le sujet ‘’Rastafari: réligion ou style de vie’’ a été mis à nouveau sur la table des échanges. Constat: des points de vue fâchent, mais cela n’ébranle guère la croyance de beaucoup de rastas. Comme le dub poète jamaïcain, Mutabaruka,  qui ne dissocie pas rastafari de Haïlé Selassié. Point de polémique à son niveau.
Venons-en à la pratique en Côte d’Ivoire. Alpha Blondy, qui a repris en Afrique le flambeau du reggae après le décès du Jamaïcain Bob Marley, a pris très tôt ses distances vis-à-vis de la conception (religieuse) rastafari. Comme il aime à le dire, il n’est pas dans l’idolâtrie. S’il a évoqué dans ses chants rastafari, Alpha Blondy est loin d’être le rasta selon la vision (biblique) de ses frères jamaïcains qu’il a d’ailleurs côtoyés, que ce soit aux Etats-Unis ou en Jamaïque ou il a enregistré avec les Wailers (musiciens de Marley) l’album Cocody Rock, au Tuff Gong studio de Bob, à Kingston.
Très tôt, Blondy avait sa vision de rasta(fari) qu’il a chantée pour orienter tous les adeptes et fanatiques du reggae en Côte d’Ivoire qui copiaient les images conçues et perçues (erronées) de la pratique. Sur le chant Rasta poué, de l’album Jah Glory, le chanteur, ‘’fou’’ de ses idées et rebelle par sa musique, expliquait à qui veut l’entendre que ‘’Rasta ne rime ni avec paresse, ni banditisme, être rasta c’est être digne’’. Donnant la réplique à ceux qui se disaient rasta [rasta poué, rasta fous, rasta cool] sans en connaître les fondements, Alpha Blondy s’est montré critique : «Tu refuses de travailler, tu te plais à être vagabond, quand on en parle, tu réponds que tu es rasta. Au lieu de rester à pleurer sur ton sort, à méditer, bouges-toi. Si tu ne fais rien, Dieu ne t’aidera point».
S’il n’était pas sur la même longueur d’onde que les rastafari, Alpha Blondy voyait en toute personne pleine de bonté et le cœur pur, un rasta. Loin de la terre promise des rastas (Sashamanie en Ethiopie), Alpha Blondy avait chez lui, en Côte d’Ivoire, son premier rasta bien avant Haïlé Selassié.
Sur le titre ‘’Jah rasta’’, Blondy s’en explique. Qui est ou peut être rasta ?
«Houphouët, Jah rastaman. Houphouët-Boigny, c’était un rasta. Il est bon comme un rastaman. Partisan de la paix, comme un rasta. Il s’est saigné à blanc pour nous ses petits-enfants. Il a consacré sa vie pour nous, ses petits. Il ne faut pas demander au bon Dieu sa barbe. Il a consacré sa vie comme un rasta», chante-t-il. Pour être un pilier central de l’OUA et du RDA, le chanteur soutient que ‘’Houphouët était (longtemps) là avant Addis Abeba’’, à la création de l’Organisation de l’Unité africaine.
De confession musulmane, la spiritualité a toujours habité les chants de Blondy. Qu’il évoque Adonaï, Chrishna, Boudha, Allah, Jehovah ou rastafari.
Pour ses derniers jours d’ailleurs, Blondy s’est approché les services d’un imam que lui a détaché son ami de lycée Cissé Djiguiba. Il s’adonne désormais à cœur joie à la pratique musulmane et consomme le poulet. Point végétarien.
Que dire de ses jeunes frères Ismaël Isaac et Tiken Jah ?
Tous les trois faiseurs de reggae (d’origine malinké), ils ne sont cependant pas aussi proches des principes rastafari. C’est clair pour le premier qui est bon musulman. S’il s’est refusé d’être un imam, c’est par amour pour la musique, lui dont le père était un marabout avisé. S’il arbore des dreads, Ismaël Isaac n’a pas tourné le dos à l’Islam, sa religion. Le reggae est le vecteur de ses messages qu’il puise également dans l’idéologie rasta(fari).
Quant au second (Tiken Jah), l’on s’en souvient, il s’était mué à ses débuts en ‘’muezzin’’, invitant musicalement les uns et les autres à prendre le chemin de la mosquée sur le titre ‘’Hanyé wa missirala’’ qui sera repris plus tard avec une collaboration musicale de U Roy. Les années se sont écoulées et Tiken, au contact des peuples d’ailleurs et de la Jamaïque, devient un adepte de rasta(fari). Ce qui change avec ses orientations du début sans altérer sa force de chant et sa musique toujours engagée. Aujourd’hui, le descendant de Fakoly, pour marquer ses propos, voue un culte à rastafari. Cela fait-il de lui un rasta ? S’il n’en est pas loin dans la forme, la pratique reste une question de foi….Rastafari.
Tiken et Ismaël sont au poulet et à la viande rouge. Point végétariens…

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment