08162017Headline:

Alpha Blondy : Sans detour parle de tout…«Ouattara seul ne pourra pas réparer la Côte d’Ivoire» (Vidéos)

alpha Blondy Main

Dans cette interview, Alpha Blondy nous parle volontiers de musique, de religion et de politique… sans langue de bois, comme à son habitude.

Rencontrer Alpha Blondy, c’est comme pour toutes les stars. Il faut se lever de bonne heure, croiser fermement les doigts et espérer une sacrée dose de chance. Après moult rendez-vous manqués, le père de « Sweet Fanta Diallo » est enfin là, assis devant nous ce 6 août à Paris, dans un hôtel pas loin du quartier de la Défense. Le reggaeman ivoirien récupère après deux concerts : l’un à Floreffe en Belgique, dans le cadre du festival Esperanzah, et l’autre à Habère-Poche en Haute-Savoie, pour le Rock n’ Poche Festival. Prochain spectacle, le 7 août lors du festival Reggae Sun Ska dans le sud-ouest de la France. En attendant, “Jagger” comme on l’appelle affectueusement en Côte d’Ivoire, est tout ouïe. L’entretien peut commencer.

Positive Energy

« La réception de Positive Energy, le dernier album, a été très positive, comme son énergie. Il y aura un 21e album, c’est sûr ! J’ai l’éternité pour dormir. En attendant, Dieu m’a confié ma parcelle de mission. Avec mes musiciens, nous essayons de l’accomplir du mieux qu’on peut en donnant du bonheur, de la joie et du rêve à nos fans. Nous sommes des tisserands de rêve. On s’attèle à cette tâche et Dieu nous y aide énormément. »

Alpha Blondy FM

« C’est la fréquence qui fait sourire le bon Dieu. Nous nous sommes un peu inspirés de Rires et Chansons en France en nous disant que notre radio pouvait être thérapeutique pour la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens sont un peuple qui a de l’humour. Quelqu’un m’a dit un jour : “Quand les Ivoiriens ont perdu leur humour, il y a eu la guerre en Côte d’Ivoire.” Notre ambition, c’est de ramener l’humour ivoirien à la radio. Je travaille avec une équipe talentueuse et passionnée dont l’humoriste Digbeu Cravate, l’animatrice de télé Pris’K, la rappeuse Nash, le chanteur Kajeem. Nous avons aussi, une rubrique médicale où ma nièce et son époux, médecins, répondent aux questions des auditeurs. Enfin avec mon émission, Radio Livre , je fais découvrir aux Africains les auteurs africains. Je lis aussi le Corantextuellement pour que l’auditeur sache ce que c’est, qu’il comprenne ce que le Coran dit ; qu’il ne se laisse pas manipuler par des distorsions et des déformations des versets coraniques. »


Alpha Blondy : “Alpha Blondy FM : la fréquence… by lepointafrique

Les djihadistes

« Je n’ai pas de jugement à porter sur les djihadistes. Dieu seul est juge, c’est écrit. Les djihadistes disent qu’ils font des « trucs » au nom de Dieu. Dieu règlera donc ses comptes avec eux. Moi, ma mission, c’est d’inviter mes auditeurs à lire le Coran. Ne laissez personne le traduire pour vous. “Tu ne tueras point”, c’est écrit ! Je suis en djihad contre Alpha Blondy parce que le djihad c’est l’ “effort”, c’est la résistance. Je fais l’effort d’effacer de mon cœur les rancœurs et les haines, pour essayer de purifier mon âme. Ça, c’est le djihad contre moi-même. Ça, c’est dans le Coran : “Si tu sauves une vie innocente, c’est comme si tu avais sauvé toute l’humanité. Si tu tues un innocent, c’est comme si tu avais tué toute l’humanité.” Et la vie est chère aux yeux de Dieu… Et Alpha Blondy craint Dieu !»

Les migrants

« La France a placé à la tête des pays francophones des leaders de leur choix, parrainés et sponsorisés. Ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de leur politique. Entre vivre dans son propre pays et mourir en mer, la jeunesse africaine a choisi. La Méditerranée est devenue un cimetière aquatique. Les gens viennent y mourir par milliers. Face à cette tragédie humaine, aucune voix africaine ne s’est encore fait entendre. On dirait que nos dirigeants attendent l’ordre de leurs sponsors pour l’ouvrir. Et c’est plutôt l’Union européenne qui va se réunir pour trouver une solution… Vous ne trouvez pas ça bizarre ? J’accuse la France en tant que francophone. La France qui nous a appris les bonnes formules sur la démocratie, les droits de l’homme, c’est la même France qui a encouragé les coups d’État et inventé la Françafrique. Le retour de bâton de cette déstabilisation, c’est ce que nous voyons aujourd’hui. Tout le monde sait que la stabilité politique entraînera la stabilité économique. »


Alpha Blondy à propos des djihadistes : “Un… by lepointafrique

La Côte d’Ivoire

« Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), c’est la famille politique ivoirienne qui a failli. Je l’ai déjà dit, M. Ouattara est en train de faire un travail admirable. Il est en train de tout corriger, d’investir massivement, de réparer Abidjan. Mais le chantier psychologique est énorme. Et Ouattara seul ne pourra pas réparer cela. C’est le devoir de la famille politique ivoirienne dans son ensemble de corriger cela. Les Ivoiriens ne sont coupables en rien. La culpabilité de la famille politique ivoirienne est avérée. Les hommes politiques ivoiriens ont toujours adoré s’humilier. Depuis Houphouët-Boigny, c’est devenu une tradition politique. »

« Blé Goudé et Laurent Gbagbo à La Haye, cela donne un petit côté “déportation” que je n’aime pas beaucoup. J’ai demandé que Gbagbo et Blé Goudé fassent leur peine en Côte d’Ivoire. Gbagbo est une victime historique. S’il doit écrire un livre, ce n’est pas à Ouattara que Gbagbo va s’en prendre. C’est à ceux qui l’ont trahi dans son propre camp. Il y a des pro-Gbagbo, soi-disant, aujourd’hui qui ne souhaitent même pas que Gbagbo sorte de prison. Je demande à la classe politique ivoirienne de se ressaisir. Le peuple ivoirien n’a pas de problème. Ne mélangez pas les Ivoiriens et la classe politique ivoirienne. Quand eux se seront réconciliés, la reconciliation des Ivoiriens sera de fait. »

Par Alain Aka, avec Lise Garnier et Clotilde Alfsen

Source: lepointafrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment