06232017Headline:

Alpha sans detour le pays va mal« Si on doit payer ceux qui ont fait la guerre, combien va-t-on payer à ceux qui sont morts? Arrêtons ça! et…

Côte d’Ivoire: Pour Blondy, le pays vit un «traumatisme» et aux «successeurs» de Ouattara, «On ne confie pas un bœuf à celui qui n’a pas pu sauver un œuf»

Dans un entretien accordé au media d’Etat Français AFP, l’artiste ivoirien Seydou Koné dit  Alpha Blondy a indiqué que son pays vivait actuellement un traumatisme.

Le reggaemen a également appelé à la libération de  Simone Gbagbo qui purge une peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, évoqué ensuite les questions de la succession de Ouattara et des dernières mutinerais.

« Actuellement il y a comme un traumatisme qui sévit parmi tous les Ivoiriens, même chez les politiques. Ce traumatisme c’est la peur de la guerre qu’ils ont déjà vécue. Aujourd’hui c’est cette peur qui fait qu’on a du mal à poser un acte politique courageux », a déclaré le chanteur, avant de poursuivre. « Libérez Simone Gbagbo!, et tous les autres prisonniers politiques. »

Pour alpha Blondy, « les politiciens ivoiriens se sont amusés à se faire peur. Ils ont agrandi le fossé entre les uns et les autres », et les invite à encourager le chef de l’Etat qui serait selon lui aussi « traumatisé » , « afin que la Côte d’Ivoire retire sa plainte contre MM. Gbagbo et Blé Goudé. Car à la CPI (la Cour pénale internationale) c’est le procès de la Côte d’Ivoire, de la famille politique ivoirienne qui va mal et non celui de Gbagbo et Goudé »a-t-il souligné.

L’ex messager de la paix de l’ONUCI se dit inquiet quant à l’avenir du pays si de telles mesures n’étaient pas prises.

« Ça suffit largement! C’est un impératif parce que si M.Ouattara  (le président ivoirien Alassane Ouattara) achève son mandat et laisse la situation en état, ce qui vient alors fait peur », a prévenu le père d’Ismaël Agana.

La chanteur vedette du reggae s’est aussi prononcé sur la bataille de 2020 qui fait rage entre le clan Ouattara et l’actuel président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

Il a d’ailleurs déploré car selon lui, « C’est indécent de se livrer à des querelles de succession quand celui à qui on veut succéder est vivant », avant de marteler.

« Ça suffit vos querelles d’étudiants, vous êtes appelés à gérer ce pays, et ce n’est pas en vous comportant en irresponsables que vous allez y arriver! On ne confie pas un bœuf à celui qui n’a pas pu sauver un œuf. Il y a 25 millions d’âmes qui dépendent de vos querelles idiotes. »

Enfin, Alpha Blondy a évoqué les dernières mutineries survenues dans l’armée en mai dernier.

« Si on doit payer ceux qui ont fait la guerre, combien va-t-on payer à ceux qui sont morts? Arrêtons ça! Il est grand temps qu’on se ressaisisse », a indiqué l’artiste âgé aujourd’hui de 64 ans.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment