12142018Headline:

Après « Lumières invisibles », l’auteur sénégalais Mbaye Diouf revient cette fois avec le livre fiction « Lune Ivoirienne » inspiré de la crise postélectorale de 2010-2011.

‘’Lune Ivoirienne’’. C’est le titre du dernier livre de l’ex-officier supérieur sénégalais de gendarmerie, Mbaye Diouf, reconverti dans l’art de l’écriture d’ouvrages littéraires.

Après « Lumières invisibles », l’auteur sénégalais Mbaye Diouf revient cette fois avec le livre fiction « Lune Ivoirienne » inspiré de la crise postélectorale de 2010-2011. En attendant que l’ouvrage préfacé par la Ministre Mariatou Koné, ne soit dédicacé ce vendredi 16 Novembre 2018 au Plateau, l’auteur a bien voulu échanger sur quelques axes majeurs de son œuvre avec la presse ce mercredi 14 Novembre à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. L’on retient que ‘’Lune Ivoirienne’’ relate l’histoire d’une jeune femme du nom de Fanta, ancienne cadre de Banque résidant dans la commune d’Abobo, qui verra sa vie ruinée après avoir été violée pendant la crise postélectorale de 2011.

« Le viol, au-delà de son aspect douloureux et destructeur, confine beaucoup de femmes dans le silence, la peur, voire la frigidité. Dans certaines cultures, ces femmes n’ont aucune chance de se marier ou remarier ; elles sont réduites à l’exclusion, à la basse échelle », témoigne l’auteur. De la paix en famille au viol inacceptable et impardonnable par des criminels qui ont profité du chaos en 2011 à Abidjan, à la réhabilitation pendant un séjour dans un camp de réfugiés au Ghana, et enfin le retour courageux à Abidjan, voilà l’histoire de Fanta.

Après un petit temps de galère, et un petit commerce dans les rues d’Abidjan, Fanta se lance à la conquête de la mairie d’Abobo qu’elle gagnera avec l’aide d’admirateurs. La défense et la protection de la femme et de l’enfant sont ses crédos désormais. « Le destin fera qu’elle rencontre son violeur, un an après sa consécration, suite à une attaque de la ville de Grabo, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, ayant fait de nombreuses victimes parmi les femmes et les enfants. Madame la Maire d’Abobo partie présenter ses condoléances, aura la surprise de se retrouver face-à-face avec son violeur désarmé, nu, menotté, affaibli, blessé, seul survivant parmi les assaillants, pleurant, demandant pardon », relate le colonel-écrivain dans son livre.

‘’Lune Ivoirienne’’ est un roman qui enseigne et renseigne sur le viol, la souffrance de la femme et la famille. Ce livre fait ressortir le travail extraordinaire des humanitaires pour redonner espoir aux personnes en détresse et aux refugiés. En lisant ce livre, vous serez impressionné par la force du pardon de Fanta élevée au rang de chevalier de l’Ordre du Mérite National, Ambassadrice pour le dialogue, la paix et la cohésion sociale. Ce livre vient à point nommé dans un contexte où les divergences politiques se font de plus en plus aigues.

David YALA

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment