04232024Headline:

Arts visuels : Un prix pour renforcer les liens culturels entre la Côte d’Ivoire et le Québec initié

La Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (Bjkd) pour la promotion de l’art, la culture, la créativité et l’entrepreneuriat a entamé sa campagne de collaboration internationale. Le 28 février 2024, la présidente de cette institution, Olga Djadji, a procédé au lancement officiel de la 1re édition du prix des Arts dénommé BJ’Arts visant à renforcer les liens culturels et artistiques entre la Côte d’Ivoire et le Québec.

Placée sous le thème « Côte d’Ivoire – Québec, Regards croisés », cette première édition a pour objectif, selon Olga Djadji, de stimuler la collaboration internationale à travers l’expression artistique et culturelle.

Pour donner son pesant d’or au prix BJ’Arts des experts dans le domaine des arts, tels que le directeur général et fondateur de l’Afro musée au Québec, Mushagalusa Chigoho, et le peintre et commissaire d’exposition, Pascal Konan, ont conjointement initié une résidence de création suivie d’une exposition impliquant quatre artistes québécois et quatre artistes ivoiriens sélectionnés pour le prix BJ’Arts. Et ce, au sein de ladite Fondation Bjkd à la Riviera III, dans la commune de Cocody.

Pour le commissaire d’exposition, Pascal Konan, le concours BJ’Arts vise à révéler de nouveaux artistes plasticiens et visuels de Côte d’Ivoire et du Québec tout en créant un cadre d’expression et de collaboration portant sur l’identité culturelle dans le domaine des arts.

La chargée de coopération et des affaires publiques du Québec à Abidjan, Adom Kalapo, représentant la directrice du bureau Québec, a salué cette initiative qui vient renforcer les liens diplomatiques et culturels entre les deux nations.

What Next?

Recent Articles