01242017Headline:

Bataille autour de la chanson en vogue d’Abidjan:” Je suis le créateur ‘Akôbô Poussière”

dj bolaly

Sagne Kouassi Fulgence alias Dj Bolaly, c’est le nom de l’artiste qui revendique la paternité du tube, ”Akobo poussière”, qui est en vogue en ce moment dans la capitale économique, Abidjan et à l’intérieur du pays.

« Je suis le créateur d’Akôbô poussière. Un jour, assis devant la porte, à mon domicile à Yamoussoukro, j’observais une poule et ses poussins. Elle jouait avec eux dans la poussière. Et je me suis dit : ”mais celle-là, elle mange dans la poussière et nourrit ses enfants dans la poussière, elle se lave dans la poussière, elle prend son envol en faisant de la poussière…Bref, elle fait tout dans la poussière. Cela m’a inspiré pour faire un autre son. J’ai fait alors cas de cela à mes amis et frères que sont Jojo et Dj Kokélé, après ”Lotobo poussière” qu’ils connaissent. J’ai donc samplé la musique d’un artiste Gouro que je ne maîtrise pas trop, sur laquelle j’ai chanté ”Akôbô Poussière”. Leurs noms chantés dans cette chanson n’est qu’une dédicace à leur endroit. Il faut dire que je me mettais en arrière plan chaque fois que nous sortions pour présenter l’œuvre », a expliqué Dj Bolaly, lors d’une conférence de presse, le samedi 29 août 2015, au maquis ”Au Baoulé” à Abobo-Dokui.

A la question de savoir s’il a déclaré l’œuvre au Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida), il répond par l’affirmative. Toutefois, soutient-il, pour rétablir la vérité, il compte sortir dans les jours à venir, l’original du morceau d’Akôbô Poussière. Une œuvre de six (6) titres arrangée par Ducosto Moïse. Du côté des mis en cause, Dj Jojo et Dj Kokelé, l’heure n’est pas à la polémique mais à la promotion de l’album ”Akôbô système”.

Séverin DJAHA

soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment