05282017Headline:

Côte d’Ivoire – 5 mille Cd du nouvel album d’Alpha Blondy bloqués par la douane;Les raisons

alpha

Pour frais de dédouanement impayés: 5 mille Cd du nouvel album d’Alpha Blondy bloqués

La star du reggae: « J’attends qu’on les vende aux enchères..

Initialement prévue pour le mois dernier, la sortie en Côte d’Ivoire du 20ème album de la méga-star du reggae, Alpha Blondy, intitulé ”Positive Energy”, n’aura finalement plus lieu comme convenu.

Pis, la vente et la distribution semblent réellement hypothéquées. Surtout avec la tournure des choses et la posture qu’affiche actuellement l’artiste face à cette situation déconcertante. «C’est vraiment dommage! On essaie de contrer la piraterie, mais il se trouve que le dédouanement coûte excessivement cher. Mes Cd sont bloqués au niveau de la douane ivoirienne. Je ne peux pas payer ce qu’on demande. Parce qu’en le faisant, ce sera un investissement à perte. Donc j’ai décidé de les laisser là-bas. Le jour où il y aura une vente aux enchères et que mes moyens me permettront de les racheter, je le ferai», a indiqué Alpha Blondy. C’était le lundi 20 juillet 2015, à la Riviera 2, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec Viel Stéphanie Sonia, responsable marketing et communication de sa nouvelle radio baptisée Alpha Blondy FM.

Revenant sur cette situation, l’ambassadeur du reggae africain a indiqué que sa démarche s’inscrivait comme une contribution pour juguler la piraterie en vendant sur le sol ivoirien les mêmes Cd que ceux de l’Europe. «J’ai fait la commande de 5 mille Cd dans le format des supports européens avec une jaquette comportant les chansons de mon album. Nous avons payé 14 mille Euros en collaboration avec ma maison de distribution. Malheureusement, nos efforts pour mettre des Cd de qualité à la disposition de nos fans ont été freinés à la douane. On nous demande de payer 9 mille Euros. J’ai dit, je ne peux pas payer cette somme », s’est-il offusqué, avant d’interroger : «Sinon, comment ferais-je pour payer mon personnel ?». Les inconditionnels de l’artiste au niveau de la Côte d’Ivoire devraient donc patienter en attendant le règlement de cette affaire.

Pour l’heure, ce qui préoccupe Alpha Blondy, aujourd’hui âgé de 62 ans, c’est sa nouvelle radio. Une station que le nouveau patron de média entend renforcer avec une chaîne de télévision après la libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire. Rappelons que le nouvel album de l’artiste est déjà dans les bacs depuis le 18 mai 2015.

DIARRA Tiémoko

Soir Info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment