06202018Headline:

Côte d’Ivoire/Azaguié: Les jeunes invités à contribuer à la production et à la promotion du riz local

Lazeni Coulibaly a déploré l’invasion du marché ivoirien par le riz importé au détriment de la production locale abandonnée

L’édition 2018 des Journées de l’entrepreneuriat agricole (JEA) a eu lieu du 24 au 26 mai 2018 dans la commune d’Azaguié. Producteurs et passionnés du secteur agricole se sont donné rendez-vous à cette messe autour de l’agriculture. Au cours de la rencontre, de nombreuses conférences ont été prononcées dont celle portant sur le thème : ‘’Atteindre l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire par le riz ‘’ animée par l’entrepreneur agricole Lazeni Coulibaly.

Le directeur de Socomci s’est indigné, en effet, de la promotion que la Côte d’Ivoire fait du binôme cacao-café alors que ces matières premières ne sont pas consommées sur place. « La nourriture de base des Ivoiriens est le riz », a-t-il fait souligner. Quand il aborde les problèmes du secteur rizicole, Lazeni Coulibaly déplore l’invasion du riz importé sur le marché au mépris du riz local. « La Côte d’Ivoire importe 1.300 000 tonnes de riz par an alors que la production locale est à 700 000 tonnes. (…) Il faut changer la donne », a indiqué le conférencier. Avant d’inviter les populations ivoiriennes mais aussi les autorités à promouvoir la culture du riz « made in Côte d’Ivoire ». « Il faut un sursaut national en matière de consommation », a lancé l’agri-preneur.

Pour lui, promouvoir le riz local est un acte patriotique, mais surtout cela va « permettre au producteur de vivre et prendre soin de leur famille, et donner la possibilité aux populations ivoiriennes de manger un riz de qualité ».

Le Pdg de Socomci s’est adressé particulièrement aux jeunes qu’il a exhorté à relever le défi de l’autosuffiance alimentaire.

 

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment