05242017Headline:

Côte d’Ivoire: célébration des journalistes, soirée des Ebony….

Samedi 18 février 2017, l’heure était à la fête de la célébration des journalistes résidant dans la commune de Yopougon, sacrés lors de la soirée des Ebony 2016, qui s’est déroulée à Yamoussoukro, le 10 décembre 2016.

Plusieurs journalistes se sont retrouvés dans un restaurant à Yopougon, une commune, située dans le nord d’Abidjan, pour témoigner leur joie et solidarité à deux des leurs, Bolou Bénédicte et Sériba Koné.

Une initiative de l’Union des journalistes et communicateurs résidant à Yopougon (Ujyop) qui s’est déroulée en présence du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa. Qui a été rejoint, un peu plus tard dans la soirée par le président du conseil d’administration de la mutuelle des journalistes ivoiriens, Cissé Sindou.

Traoré Moussa dit MT a félicité les initiateurs et soutenu l’acte. « C’est ce genre de solidarité, dont l’ensemble des journalistes a besoin. Surtout qu’il y a quelques jours, n’eût été cette solidarité certains de nos confrères seraient en prison aujourd’hui », a-t-il indiqué rappelant, l’interpellation et l’audition des 6 journalistes accusés « de diffusion de fausses informations » par le procureur de la République.

« On ne pouvait pas ne pas marquer le pas, ce jour pour rendre hommage à nos confrères qui ont porté haut le nom de notre commune en s’illustrant positivement, lors de la plus grande fête du journalisme en Côte d’Ivoire. Remporter un prix Ebony dénote forcément de leur sérieux et de leur abnégation dans le travail. Aujourd’hui est, donc un jour de célébration de l’excellence. Mais aussi, un jour d’encouragement à l’endroit de nous tous, journalistes et communicateurs résidant à Yopougon », a martelé le président de l’Ujyop, Franck Ettien, dès l’entame de son discours d’ouverture de cette cérémonie.

Seriba Koné et Bolou Bénédicte ont remporté, respectivement, le prix Sifca pour le meilleur reportage agricole et le Super Ebony. Les deux journalistes Ebony ont reçu de la part de leurs confrères de Yopougon des trophées dit « d’Excellence. » Et une enveloppe d’encouragement du tout nouveau président de la nouvelle mutuelle des hommes de medias de Côte d’Ivoire, Cissé Sindou, aux organisateurs. « La mutuelle va beaucoup s’appuyer sur les organisations comme la vôtre pour mieux sensibiliser les confrères sur le bien-fondé de notre structure commune», a indiqué Cissé Sindou. Qui était accompagné de son premier vice-président, Lance Touré.

Kpan Charles

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment