Henri Konan Bédié et son épouse à Kumasi (ph Ko
Abidjantv.net– Lundi 9 avril 2018 – Invité du roi des Ashanti, le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et son épouse ont regagné leur pays, après avoir passé cinq jour à Kumasi en terre ghanéenne.
La veille, le couple avait pris part au Festival de l’Akwasidae, organisé en leur honneur.
Henri Konan Bédié a à l’occasion demandé pardon au Roi des Ashanti, Otumfo Osei Tutu II, au nom de tous les Baoulé pour des faits qui survenus depuis 400 ans.
«Notre visite arrive donc, à point nommé, pour réaffirmer notre appartenance culturelle et sociale pour bâtir l’avenir. Elle permet également de demander pardon au peuple ashanti pour le fait malheureux qui s’est passé, il y a 400 ans, quand l’un des nôtres de la famille DAKO a tué un roi. Je demande solennellement pardon, au nom de tous les Baoulé. Je garderai un très précieux souvenir de ma visite qui nous a apporté tant d’émotions et de satisfactions. Je porterai dans mon cœur la terre d’ABOKOSU-NSUTA qui m’a été généreusement offerte, » a expliqué, le Président du PDCI-RDA
En ma qualité de Chef spirituel du peuple Baoulé,Bédié a situé les raisons de sa visite à Kumasi.
En ma qualité de Chef spirituel du peuple Baoulé,Bédié a situé les raisons de sa visite à Kumasi.
«Ma délégation et moi-même nous nous sommes rendus à Kumasi et sa région. Nous sommes allés en quête, visiter le pays d’origine. Nous sommes allés aux sources. Et de ce point de vue, notre attente a été comblée. Nous sommes allés dans la ville de Nsuta et après Nsuta, nous sommes allés dans le village où habitaient la Reine Abla Pokou et sa famille à Abokosu, » a-t-il précisé.
L’ancien Président ivoirien satisfait de sa visite au Ghana a reconnu qu’elle était pleine d’émotion.
«A Kumasi, nous avons été comblés par l’hospitalité du Roi des Ashanti, le Roi Otumfu Osei Tutu II et sa femme ainsi que la Reine-Mère. Nous avons eu l’occasion de participer à leur fête traditionnelle de l’Akwasidae qui est une cérémonie haute de couleurs et aussi d’enseignements, » a ajouté Bédié.
Au cours de son séjour, l’ancien Président ivoirien a rencontré à Accra, l’actuel Président de la république du Ghana et son prédécesseur.
« Par la suite, nous sommes revenus à Accra où nous avons fait escale ce matin, après avoir rendu visite au président Akufo Addo fils et à l’ex président Kufuor, » a soutenu le chef spirituel du peuple Baoulé.
Il faut noter enfin, qu’à travers l’organisation du Festival, le Roi des Ashanti, Otumfo Osei Tutu II a magnifié, Henri Konan Bédié.
Abidjantv.net