06202018Headline:

Côte d’Ivoire: Easy TV, Life TV, NCI, TV7 Ce que les Télés Privées preparent

Les promoteurs de télévisions privées s’activent ces dernières semaines dans la capitale ivoirienne. Repérages, supervisions d’activités de productions audiovisuelles, derniers détails juridiques et administratifs, réflexion sur les stratégies de communication, ça grouille à Abidjan. Mais pour l’heure aucune visibilité concrète sur la libéralisation effective du secteur.

Life TV, les choses se précisent

La chaîne française TF1 qui devait s’allier avec le groupe Voodoo, pour mettre en place une chaîne privée en Côte d’Ivoire renonce finalement à son partenariat. Fabrice Sawegnon, publiciste et fondateur du groupe Voodoo, et candidat à la mairie du Plateau (Quartier des affaires d’Abidjan, capitale économique ivoirienne) va finalement se rabattre sur un partenariat avec M6, pour lancer Life TV.

NCI, la nouvelle aventure

TF1 serait actuellement en pleine négociation avec la Nouvelle Chaine Ivoirienne, une autre chaine télé qui verra bientôt le jour. La chaîne généraliste NCI est portée par le directeur de la radio Nostalgie, Cheick Yvhan. La radio Nostalgie est une initiative de la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. En plus de la radio Cheick Yvhan est aussi le directeur de publication d’un magazine très prisé par les décideurs ivoiriens, ESPRIT MAGAZINE.

TV7, l’info en continu depuis Abidjan

L’ancien responsable en charge de la mise en oeuvre de la télévision numérique en Côte d’Ivoire, Jean Philippe Kaboré s’apprête lui aussi a lancer sa chaîne privée, TV7. L’homme est un des précurseurs de la chaîne 3A Tele Sud. En partenariat avec la télévision nationale ivoirienne, il proposait des émissions fort appréciées du public via sa structure KAMELEO. La chaîne TV7 devrait être une chaîne généraliste d’information en continu.

Canal+ l’offensive

Le groupe Canal Plus, ne reste pas en marge des opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire sur ce secteur. Le groupe s’apprête à lancer une chaîne de divertissement. Les responsable du groupe n’ont pas encore dévoilé le nom de la future chaîne. mais ils ont déjà eu le fameux sésame pour émettre. Le groupe Canal annonce aussi le lancement d’une autre nouvelle chaîne en Côte d’Ivoire, cette fois payante. Un projet qui verra le jour en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire

Le problème de l’effectivité de la libéralisation

Tous attendent maintenant que le cadre et la structure gouvernementale chargée de piloter les opérations pratiques de la TNT soit active. « Nous avons déjà une plateforme payante de chaînes qui passe par la TNT : Easy TV. Elle est actuellement déployée dans trois villes de RDC et dans deux villes de la République du Congo », précise le patron Afrique du Groupe. Une coentreprise avec Orange. Une première pour Canal, « même si on travaille avec eux depuis des années, notamment sur le volet paiement par mobile », a précisé Jacques du Puy, président de Canal + international.

Versau.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment