12092016Headline:

Côte d’Ivoire/ Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Paul Koffi Koffi annonce la construction de 27 établissements

Paul-Koffi-Koffi-frci

C’est accompagné des ministres, Abinan Pascal de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et Anzoumana Moutayé de l’Artisanat que Paul Koffi Koffi, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a ouvert l’atelier de validation de la réforme de l’enseignement technique.

C’était le mercredi 16 novembre 2016 au Lycée Technique de Cocody.
Pendant 3 jours, plus de 150 participants devront valider les travaux de l’atelier de relance de la réforme de l’ETFP tenue les 31 mars, 1 et 2 avril 2016 à Grand-Bassam. Dans son allocution Paul Koffi Koffi a défini les 7 grands axes qui sous-tendent, l’élaboration de la réforme initiée depuis 2009. Ce sont, le partenariat formation-entreprise et insertion professionnelle, l’accès à la formation professionnelle, l’offre de la formation professionnelle, la certification des compétences, la gouvernance du système, l’assainissement et l’encadrement des établissements privés et le financement du système d’ETFP. Concernant le dernier axe, le ministre a annoncé la construction de 27 établissements de l’ETFP à hauteur de 226 727 250 883FCFA. Un financement qu’il a affirmé déjà acquis : « Nous sommes heureux d’annoncer la construction et l’équipement de 27 établissements de l’ETFP. Il comprend 7 centres de formation professionnelle, 2 centres d’enseignement technique, 6 lycées professionnels, 5 centres sectoriels, 4 centres multisectoriels, 2 lycées techniques et professionnels, 1 technopole ». Aux participants de cet atelier, Paul Koffi Koffi a convaincu qu’ « à l’issue des travaux, je soumettrai à l’approbation du Gouvernement avant la fin de l’année 2016, le Plan stratégique de réforme de l’ETFP dont une loi d’orientation sur la Formation professionnelle et Technique ».
Pour sa part, Bruno Leclerc, directeur de l’Agence Française de Développement en Côte d’Ivoire a assuré le ministre Paul Koffi Koffi du soutien de son pays à la dynamique de développement de l’accès et de l’offre d’enseignement technique et professionnel sur tout le territoire « avec l’engagement de plusieurs partenaires dans la construction et la réhabilitation de centres de formation de lycées professionnels sur des secteurs variés, tels que l’agriculture, le BTP, les mines, les TIC(…) les partenaires réitèrent leur disponibilité à participer régulièrement à des rencontres avec les équipes du ministère et resteront à votre disposition pour accompagner la réforme ».

MB

lintelligentdabidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment