09252017Headline:

Côte d’Ivoire: Gestion du portefeuille de l’Etat, le «Graduate Program» lancé, plusieurs jeunes étudiants diplômés recrutés dejà

 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat, adoptée par le Gouvernement le 13 avril 2017, un programme d’excellence «Program » destiné aux jeunes diplômes a été lancé, visant à recruter et former les meilleurs talents pour la gestion des participations publiques.
Le Graduate Program s’étalera sur une durée de trois (3) ans dont deux (2) ans et six (6) mois au sein de la Direction générale du portefeuille de l’Etat (DGPE) et six (6) mois au sein d’une entreprise publique et sera précédé d’un stage de trois (3) mois.
Au début du programme, les candidats retenus participent à une immersion de quatre (4) semaines dans un cabinet d’audit d’étude, afin d’acquérir certaines compétences, réflexes qui leur seront utiles à la DGPE.
A l’issu de l’immersion, ils effectueront deux ans au sein de la DGPE et feront six mois en détachement dans une entreprise publique.
A la fin du détachement, le stagiaire reviendra à la DGPE pour une période de six (6) mois afin de terminer son programme.
A la fin du programme, le participant aura plusieurs options, y compris, rester à la DGPE, rejoindre une entreprise publique, rejoindre un Cabinet ministériel, notamment le MBPE, ou rejoindre un autre service de l’administration (régies financières, etc.) selon les besoins.
Tout au long du programme, un accompagnement sera mis en place en termes de formation et coaching.
Les participants au programme auront à la fois un coach junior et un mentor. Ce coaching sera renforcé par des rencontres chaque semestre (déjeuners ou diners) au cours desquelles les participants pourront échanger avec le ministre et le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat et/ou le ministre ou son cabinet.
Les cibles du programme pour la 1ère promotion sont, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans les filières de Sciences Juridiques, Administrative et Politique et de Sciences Economiques et de Gestion, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) dans les filières d’Ingénieur Statisticien Economiste et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, dans les filières Agroéconomie, Informatique et Telecom, Exploitation et Traitement des Eaux, Pétrole, Bâtiments et Urbanisation, Infrastructures.
Cette première promotion concerne uniquement les élèves de fin de cycle avec une limite d’âge de 28 ans.
En vue de favoriser un processus de sélection optimal et transparent des candidats, un comité de sélection a été mis en place.
Le processus de sélection comporte deux (2) étapes majeures.
La présélection des candidats sur la base des performances scolaires avec une limite d’âge fixée à 28 ans.
Cette phase vient de s’achever avec la sélection de 42 candidats.
La phase d’entretien au cours de laquelle les candidats sont évalués sur les catégories de critères suivantes, « efficacité et impact », « résolution de problème et perspicacité » et « communication et présence ».
Durant ces entretiens des cas pratiques permettront de tester la capacité des candidats à adresser des problématiques réelles liées à la gestion des participations publiques.
A la suite de la phase d’entretien, les participants au programme sont déterminés pour le démarrage du stage de trois (3) mois.
Certaines actions ont déjà été menées incluant la présentation dudit programme aux responsables des écoles visées cette année (ENSEA, INP-HB et Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan).
Suite au démarrage du processus de sélection, des lots de prospectus ont été transmis aux écoles pour distribution aux étudiants cibles.
Ces prospectus ont également été affichés notamment à l’Université Félix Houphouët Boigny et publiés sur les pages web de l’UFR SEG.
Des rencontres se sont également tenues entre la DGPE et les délégués des étudiants des UFRs concernées par le programme.
Wassimagnon, Abidjan
koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment