Côte d’Ivoire-La mairie de Yopougon rénovée

mairie yop

Yopougon: 30 ans de précarité, 2 ans de reconstruction

La mairie de Yopougon rénovée a été officiellement offerte ce vendredi 11 décembre à la population. La cérémonie d’inauguration a été faite dans la cours dudit joyau architectural en présence du premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Une occasion mise à profit par le maire de la commune Gilbert Kafana Koné pour faire le bilan complet de ses actions menées et offrir le boulevard du 2ème pont au chef de l’Etat Alassane Ouattara.

17 juin 2013 – 11 décembre 2015. Cela fait exactement deux ans et demi que la commune de Yopougon connait une véritable transformation sous le mandat du Député-Maire Gilbert Koné Kafana. C’est à en croire le discours-bilan fait par le premier magistrat de la commune lors de la double cérémonie d’inauguration de la nouvelle mairie et du boulevard Alassane Ouattara organisée ce jour vendredi 11 décembre 2015. La présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan, du ministre d’Etat, Hamed Bakayoko dans l’enceinte de ladite mairie, lieu de la cérémonie, a vivement témoigné des nombreuses actions du maire. 2,8 milliards FCA, tel est le cout total des investissements en un lapse de temps, dans les nombreux travaux de reconstruction et de rénovation dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire.

Parmi les actions dont certains encore en chantier et en projet, il y a la reconstruction totale de la mairie centrale, la réfection de toutes les annexes de ladite structure sur tout le territoire communal, la réhabilitation de la voirie du quartier Andokoi. Le plus grand chantier en cours de finition que réalise le gouvernement dans la commune, c’est le boulevard qui partira du quartier Camp militaire à Azito. A titre de chantiers, le maire a annoncé le début des travaux d’un hypermarché appelé Mall sur le site de l’ancien marché central de Ficgayo rasé récemment. ‘’Les travaux débuteront avant la fin de l’année 2015’’, a-t-il précisé. Des marchés de grand standing, il y en aura également à Niangon-lubafrique, Gesco, Camp militaire, Port-Bouet II. Dans la réalisation de ces actions et projets, le maire bénéficie, selon lui, du soutien de 9 commissions. Parmi celles-ci, les commissions éducations, santé, fluidité routière. Koné Kafana s’est aussi félicité de l’appui du gouvernement à hauteur de 906 millions FGCFA, de celui de ses partenaires que sont l’USAID, la coopération Japonaise, l’Union Européenne, etc. Toutefois, il a indiqué que beaucoup reste encore à faire dans la commune pour son émergence totale. Pour se faire, il a souhaité que la réalisation des grands travaux du gouvernement tels que la construction du 4ème et 5ème ponts qui relieront respectivement la commune au Plateau et l’ile Bouley. Au regard des actions déjà faites et en cours, le premier ministre a marqué son admiration à l’endroit du ministre d’Etat Koné Kafana. Selon lui, ses initiatives s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara en termes d’ivoirien nouveau. Pour le ministre Hamed Bakayoko, le président de l’UVICOCI, Gilbert Kafana Koné, est un modèle pour ses collègues maires et incarne le nouvel homme politique ivoirien. ‘’ A l’image de Kafana, les maires doivent porter le développement auprès des populations. On est dans un temps où il n’y a plus de magie en politique. Ça suffit. La politique doit s’accompagner d’actes concrets. Bravo et merci Monsieur le Maire’’, a-t-il fait remarquer.

Source:P’MAG Auteur :Nimel Oulai

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment