09202019Headline:

Côte d’Ivoire: la première édition du Festikplé se tiendra en septembre prochain au stade de la BAE de Yopougon

En Côte d’Ivoire, les festivals se multiplient de plus en plus. Un autre vient de voir le jour. Ul s’agit du Festikplé qui va se tenir au mois de septembre prochain au stade de la BAE de Yopougon.

Promouvoir et valoriser le riche patrimoine culturel wê en général, contribuer à renforcer les liens de solidarité avec les autres peuples de Côte d’Ivoire par la culture. Tel sont les objectifs de la première édition du Festikplé qui aura du samedi 07 au dimanche 08 septembre prochain au complexe sportif de la BAE à Yopougon. Avec plus de 4000 festivaliers attendus.

Au programme, dégustation de mets à base de Kplé (Amande réputée richesse en nutriment, endémique à la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire), musique, danse, concerts live, maquis géant, danses traditionnelles, exposition-vente, concours culinaires, conférences, distinction et actions sociales sont au programme. L’information a été donnée par Juliette Kéassio-Yao, commissaire générale du Festikplé, lors de la conférence de presse de lancement officielle qu’elle a animé la semaine dernière au bureau de l’UNESCO aux Deux-Plateaux, 7ème Tranche. En présence de Boa Kouassi, représentante de la directrice du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire et du chef suprême des wê de la diaspora Matthieu Dikouéï et de nombreuses associations des jeunes et de femmes wê.

A cette occasion marquée par des prestations de danses traditionnelles, Juliette Kéassio-Yao déterminée à faire de cette première édition, une réussite éclatante, a donné le contenu du festival. ‘’Cette variété d’activités et liées à l’envie de faire preuve d’ouverture autant que possible La volonté du Festikplé étant non seulement de faire découvrir de nouveaux talents, mais de mettre à l’honneur les artistes locaux’’, précise-t-elle et en invitant l’ensemble des wê et les populations de Côte d’Ivoire à cet évènement innovant.

FIRST Magazine

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment