08162017Headline:

Côte-d’Ivoire: Les enseignants des Universités entrent en grève générale (arrêt des cours et examens)

université de cocody grève

Nous vous passons le PV de la dernière Assemblée générale de la CNEC tenue le mardi 12 juillet 2016 dont la principale décision est l’arrêt des cours, soutenances et examens dans toutes les structures où les intérêts matériels et moraux des chercheurs et des enseignants du supérieur sont bafoués.

Abidjan, le 12 juillet 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA CNEC À L’AMPHI A DU DISTRICT À l’UFHB LE MARDI 12/07/2016

Sous la présidence du SG de la CNEC, le Professeur JOHNSON Kouassi Zamina, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la CNEC a débattu de 14h30 à 17h00 de l’ordre du jour suivant :
1. Informations
2. Situation des Primes de Recherches juin 2016 et des Heures Complémentaires 2014-2015
3. Divers

1. Informations
Le SG a instruit l’assemblée sur trois points

1.1- Installation de la section CNEC à l’ENS
L’ENS a enfin son délégué en la personne du camarade Gnamien Bi Eric. Il devra avec l’équipe qui a composée remettre l’ENS dans le sens de la marche après plusieurs années de léthargie. Le BEN lui souhaite bon vent.

1.2- Rencontre d’explication des responsables des impôts des prélèvements sur les émoluments des enseignants et chercheurs jeudi 14 juillet à l’amphi A du district à l’UFHB
Ce jeudi 14 juillet 2016 à 9h00, les responsables des impôts seront à l’amphi A du district pour nous instruire sur les mécanismes de prélèvement. Il est demandé à tous les collègues de venir massivement à cette rencontre d’explications et d’échanges sur les ponctions sur nos différentes ressources.

1.3- Conférence de presse sur les violences à l’université
Face à la montée de la violence en milieu universitaire, le dernier conseil de l’université a entériné les décisions prises au cours de l’AGE du jeudi 23 juin 2016. La principale mesure est le maintien des forces de l’ordre en des points stratégiques avec de nouvelles missions.
2. La situation des PR de Juin 2016 et des HC 2014-2015

 Les heures complémentaires 2014-2015
Le traitement des HC a été suspendu par la CNEC afin de nous permettre de comprendre des raisons qui justifient leurs multiples impositions, restant ici dans la droite ligne de sa vision, de sa vision : défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants du supérieur et des chercheurs. Malheureusement, l’horizon ne s’est pas éclairci depuis cette décision.

 La situation des PR de Juin 2016
Après plusieurs tentatives, la ministre de tutelle n’a pu rencontrer celui du budget qu’aujourd’hui. La situation ici reste également sombre. Aucune structure n’a reçu cette deuxième tranche des primes de recherches.

– Face à ces lenteurs voire à ces échecs, comment comprendre que nous soyons toujours contraints de nous mettre en grève pour mériter nos PR et HC pourtant actées ?
– Quels mécanismes devons-nous mettre en œuvre pour rentrer en possession de nos dus ?

Face à ces questions posées par la SG, l’assemblée a pris la parole pour arrêter les décisions suivantes :
• Arrêt des cours à compter de ce Mercredi 13 juillet 2016 jusqu’au paiement des PR et des HC tel que contenus dans les décrets ;
• Reconduction systématique des grèves dès le lendemain des dates de paiement en conformité avec les clauses des décrets et reprise actes pédagogiques (cours, soutenances, conférences, examens, etc.) dès leurs paiements ;
• Mise en place des piquets de grève qui devront veiller au respect scrupuleux de cet arrêt de travail tous les jours y compris les dimanches et jours fériés.

Les autorités ne respectent pas les enseignants du supérieur et les chercheurs. C’est pourquoi, l’AG envoie la CNEC en mission et cela doit s’étendre à toutes les universités, aux Grandes écoles, aux Centres et instituts de recherches. Les délégués CNEC de ces différentes structures sont tenus de faire appliquer les décisions de la présente AG sur place et en informer régulièrement le BEN.

3. Divers
Cinq points ont meublé ce dernier point à l’ordre du jour

3.1- La revalorisation de la prime du Bac
Les discussions ont débuté avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Les charges liées à la fonction de Président de Jury, le stress et les risques encourus n’autorisent plus les enseignants que nous sommes à continuer de percevoir les émoluments à leur niveau actuel. L’an prochain, ils devraient être revalorisés.

3.2- Le mode de paiement des revenus au BTS
Le SG s’est offusqué du traitement des collègues volontaires pour la fonction de Présidents aux jurys de BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Il a fustigé le comportement des autorités qui traitaient lesdits Présidents avec dédain. En effet, les 4/5 des émoluments n’étaient payés qu’un an après la session ; ce qui est intolérable et inadmissible. Désormais, il ne devrait plus en être ainsi.

3.3- Les conditions de travail
Le SG a exhorté les syndiqués et les sympathisants à fréquenter leur siège et à ne pas attendre d’avoir des soucis professionnels pour rechercher le siège ou les membres du BEN. Cela devra de plus en plus être un reflexe que les uns et les autres fassent un tour à leur siège.

Pour le BEN de la CNEC

Le Secrétaire Général
Pr. JOHNSON Kouassi Zamina

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment