05242017Headline:

Côte d’Ivoire : Les premières grandes décisions de Isaac Gnamba-Yao , DG de la poste

dj de la poste

Le nouveau Directeur général (Dg), Isaac Gnamba-Yao, qui ambitionne d’amener la poste de Côte d’Ivoire à retrouver son rayonnement d’antan, est revenu mardi, à Korhogo, sur les trois premières grandes décisions qu’il a prises, après sa prise de fonction le 28 juillet.

M. Gnamba-Yao, qui était en visite à la direction régionale de Korhogo, a indiqué que ces décisions ont été prises suite à des prises de contact avec les partenaires sociaux, les syndicats, les mutuelles et les associations de la poste.

 

Le management participatif avec possibilité pour le personnel d’évaluer le Dg

La première de ces décisions est la mise en place d’un « collège managérial », a confié le Dg. Instrument de gestion, ce collège sera un « cadre d’échanges » trimestriels d’informations entre le personnel et la direction : « la nouvelle façon de manager la poste sera basée sur le management participatif », justifie M. Gnamba-Yao, qui souhaite que cette tribune permette « au Dg de recueillir les suggestions du personnel, et surtout, au personnel de critiquer, voire d’évaluer le travail du Dg ».

« Il faut faire en sorte que les collaborateurs soient informés et participent aux prises de décisions. Parce que c’est l’ensemble des idées des postiers qui va nous permettre de réussir la mission », a poursuivi M. Gnamba-Yao, qui assure avoir la confiance du chef de l’Etat pour mener son ambitieux programme de modernisation et de redynamisation de la poste.

Une assurance maladie aux retraités dans un délai de trois mois

La deuxième décision, suite à la rencontre avec le personnel, est relative à la mise en place d’une assurance-maladie-retraite « car les postiers, à la retraite, sont malheureux parce qu’ils n’ont pas d’argent pour se soigner », déplore le nouveau Dg.

Aussi annonce-t-il qu’une commission technique, présidée par un membre d’un des syndicats, a été créée, à l’effet de rencontrer les compagnies d’assurance, afin que cet instrument de prévoyance sociale soit mis en place dans les trois prochains mois.

Le plan de départ volontaire à la retraite de la poste est bien attrayant, mais pèche par l’absence d’une assurance-retraite, observe le Dg qui souhaite que les travailleurs de la poste avancent désormais vers la retraite sans soucis et sans crainte. « Sinon, on va prendre l’argent et tout va rentrer dans la santé », a-t-il expliqué.

Honorer les travailleurs de la poste de Côte d’Ivoire

Enfin, la troisième décision est la reconnaissance par la nation du mérite et du travail des postiers.

A cet effet, le nouveau Dg a décidé de faire décorer tous les agents ayant au moins 25 années de service. Le forum postal africain, qui se tiendra en Côte d’Ivoire en décembre,  devrait servir de cadre à cette cérémonie de reconnaissance. Les retraités depuis 2010 seront rappelés à cette occasion pour recevoir également des médailles, a souligné M. Gnamba-Yao.

ladiplomatiquedabidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment