07152018Headline:

Côte d’Ivoire: L’Université Lorougnon Guédé de Daloa triomphe aux olympiades du CAMES

La présidente et les lauréats-

Jeudi 21 Juin 2018 – L’enseignement supérieur ivoirien peut être fier de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et des deux étudiants Sidibé Ousmane et Ebah Patrice qui ont raflé les premiers prix, l’un en biodiversité et l’autre, en droit de l’environnement, lors des « Olympiades universitaires » qui se sont tenues à l’occasion de la célébration du jubilé d’or du CAMES, comme rapporté à KOACI par services de ladite université.

C’était à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, du 28 mai au 1er juin 2018. Les deux candidats de l’université de Daloa ont présenté les plus projets de recherche les plus convaincants qui ont séduit le jury. Au total, la Côte d’Ivoire a caracolé en tête de la compétition en remportant 6 des 9 premiers prix lors de cette première édition des « Olympiades universitaires » du CAMES ; suivie du Benin avec 2 prix et du Togo avec 1 prix.

En marge de la compétition, la présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, qui conduisait la délégation de son université, animé un panel sur le thème « le renforcement du genre dans l’Enseignement supérieur et la recherche dans l’espace CAMES  ».

Un thème fort à propos pour le professeur Abiba Koné qui est l’unique femme présidente d’université dans l’espace CAMES.

Mais également présidente de la conférence des recteurs et présidents d’universités de l’Afrique francophone et de l’océan indien (CRUFAOCI).

Une double casquette qui fonde son engagement pour la question de genre au niveau de l’enseignement supérieur en Afrique et dans l’océan indien.

Au cours de cette conférence entre intellectuels et scientifiques, la présidente a défendu avec conviction sa position et fait partager son optimisme.

 

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment