04192024Headline:

Côte d’Ivoire : Ouverture à Bassam de la première école de management en hôtellerie d’Afrique de l’Ouest

hotelerie-etudiant

L’Ecole hôtelière de Grand-Bassam (EHB), premier institut de management en hôtellerie en Afrique de l’Ouest, est prête à accueillir ses tous premiers étudiants cette année scolaire 2016-2017. C’est ce qu’indique son directeur général,
Hakim Serhani, le mardi 27 septembre 2016. Coût de la scolarité pour une année scolaire : environ 1,9 million de  Fcfa.

M. Serhani se prononçait à l’occasion d’une conférence sur : « L’importance de la formation dans le développement du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’ivoire », à l’initiative de Jumia Travel, filiale du groupe Jumia, pour marquer la journée mondiale du tourisme instituée tous les 27 septembre de chaque année.

La formation à l’EHB concerne trois grands niveaux, à savoir la formation Bachelor (Niveau BAC), la formation de spécialisation aux métiers du tourisme (Bac +2) et la formation continue destinée aux professionnelles et aux particuliers.

L’EHB ce sont 12 salles de cours, 1 salle multimédia, 2 cuisines de travaux dirigés de groupes, 1 réception de pré-application, 1 laboratoire de langues (Français, Anglais, Espagnol), etc.

Patrice Dali, le directeur général du groupe RAMA, qui a initié cette école hôtelière à Grand-Bassam, a indiqué que le but est de former des professionnels aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire. « Penser plus loin la formation des jeunes ivoiriens dans le métier du tourisme et de l’hôtellerie », a-t-il soutenu.

Se prononçant sur les nouveaux métiers du web dans le tourisme et de l’hôtellerie, Cynthia Adédiran Aïssy, directrice de Jumia Travel, a relevé trois métiers essentiellement liés aux nouvelles technologies dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.  Il s’agit de : Costumer service, Revenue manager et Community manager.

Pour Mme Aïssy, tout acteur du secteur de l’hôtellerie et du tourisme a pour obligation de mettre l’accent sur ces nouveaux métiers qu’elle estime incontournables. Car, ils viennent en appui à ceux traditionnellement connus tels que chef de cuisine, manager de restauration, bagagiste…(Hôtellerie) et agent de voyage, agent d’accueil, agent de marketing…(Tourisme).

Daniel Coulibaly

ladiplomatiquedabidjan

What Next?

Recent Articles