10172017Headline:

Côte d’Ivoire- Rti-Le nouveau plan dévoilé…

rti

Longtemps critiquée par les cinéastes ivoiriens de ne pas leur accorder beaucoup d’espace d’expression ou de valorisation de leur productions sur ses antennes, Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Rti, vient d’adopter de nouvelles stratégies en vue de permettre la vulgarisation des fictions ”Made in Côte d’Ivoire”.

Ces stratégies ont été dévoilées, le mercredi 03 juin, au cours d’une conférence de presse organisée par le premier responsable de ce média d’État. En présence de plusieurs producteurs sud-Africains venus à la faveur du Discop 2015 et de Takis Candillis, directeur du pôle production de Lagadère, Ahmadou Bakayoko a étalé sa vision pour redynamiser ses chaînes de télévision.

Il a expliqué que dans sa dynamique de valorisation des fictions ”Made in Côte d’Ivoire”, la Rti vient de mettre sur pied une nouvelle enseigne, Rti Productions, qui aura en charge le développement des fictions ivoiriennes. Cela pour répondre aux attentes des téléspectateurs mais au-delà, pour permettre d’aller à la conquête de nouveaux marchés.

Pour y arriver, explique-t-il, la Rti a fait des appels à projets, des concours de détection de talents, des formations spécifiques sur les métiers de l’audiovisuel, le financement de projets. Également, M. Bakayoko a rendu publique la liste des lauréats retenus suite au concours ”Nouveaux talents” lancé en mars 2014. ”L’ambre” de Binta Dembelé et ”Top radio” d’Honoré Essoh ont été retenus sur les 163 scénarios reçus. Poursuivant, Ahmadou Bakayoko a dévoilé la liste des cinq productions retenues suite à l’appel à projets pour des coproductions. Sur les 29 dossiers enregistrés, ont été retenus ceux de Alain Guikou ”Denrée rare”, Hollywood Academy, ”National Security”, Making On ”Psych”, Khalif Soumahoro ”Cash cache” et Martika Production ”Ptit bisou”.

Ces sept productions seront très bientôt diffusées sur les antennes de la Rti. Donnant du coup un contenu assez considérable à ”Babi Wood”. Le patron de la structure de productions télé, Lagadère, a exprimé toute son admiration face à l’exposé de la vision de Ahmadou Bakayoko pour la Rti. Il a promis d’apporter son soutien à cette dynamique.

 

Philip KLA

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment