07272017Headline:

Côte d’Ivoire: Tenues vestimentaires et un prestataire imposés à l’ENS, des étudiants crient au scandale/la reaction des internautes

etudiant ens

Côte d’Ivoire: Tenues vestimentaires «trop onéreuses» imposées à l’ENS, des étudiants crient au scandale

L’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan vient d’entreprendre une série de rencontre avec ses futurs pensionnaires en vue de les informer sur les modalités pratiques d’inscription pour l’année académique 2016-2017. Hélas, les admis aux différents concours d’entrée à l’ENS sont confrontés actuellement à des payements excessifs dans un pays déjà en pleurs face à la cherté de la vie.

En effet, en plus des nombreux dossiers administratifs à fournir, ils doivent s’acquitter des frais d’inscription et de la pochette qui s’élèvent à 18.000 frs.

Comme si cela ne suffisait pas, l’ENS impose des dispositions réglementaires relatives à la tenue vestimentaire qui suscite des grincements de dents.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le coût trop élevé des uniformes; quelques deux mètres de tissus à 27.000 frs sans compter la couture bien que modeste, mais évaluée à 18.000 Frs.

Ce n’est pas tout. Les étudiants admis sont obligés de s’acheter la tenue chez un prestataire choisi, imposé par l’école et qui se trouverait à Adjamé. Tenez-vous bien, lors de l’inscription à l’ENS le reçu d’achat des tissus chez le prestataire agréé est exigé. Or, le même tissu existe sur le marché à moindre coût (6.000 frs). Mais l’ENS exige la facture de son fournisseur agréé qui s’élève à 27.000 frs pour les mêmes effets d’une même qualité. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs qu’il y a une forte senteur de corruption dans cette affaire.

Pourquoi imposer un commerçant dont les prix sont extrêmement hors de portée alors qu’il y a des possibilités plus alléchantes ? Quelle est cette société ivoirienne ou les plus riches sont sans cœurs ?

Ndri E.

Cyprien Kadéhé Diehi ·

Chercheur à Université de Cocody
Vraiment vous touchez une affaire importante franchement l’ENS c’est pas la peine
J’aime · Répondre · 2 · 3 h
Gal Razio ·

Abidjan
C’est vraiment dommage pour cette Ecole. Comment les enseignants qui en sortent ne seront pas soucieux de se rattrapper en s’adonnant à la corruption si c’st la premiere chose qu’ils apprenent. D’accord pour l’uniformisation chez un prestataire agréé mais avec 450% de plus…
Et l’Etat ne voit rien *
Pfff
J’aime · Répondre · 2 · 3 h
Herve Patrick Boba ·

Dans ce pays on escroque les pauvre impunément. Où est donc passé le libéralisme qu’on proclame tant être notre valeur? Obliger quelqu’un à acheter un uniforme a environ 60000f alors qu’il peu se le procurer à 20000f, c’est scandaleusement dommage ! ! Sans le savoir on formera des prof aux méthodes de la corruption. Que la presse relaie largement cette information pour que ça change. C’est vraiment immoral
J’aime · Répondre · 3 · 2 h
Herve Patrick Boba ·

J’insiste c’est vraiment honteux dans ce pays. Toutes les occasions sont saisies par des responsables de structures véreux pour s’enrichir malhonnêtement. Quelle pitié ! ! ! ! ! Disons non à çà.
J’aime · Répondre · 2 · 2 h
Herve Patrick Boba ·

Merci a vous d’avoir touché ce sujet très important. Grand merci
J’aime · Répondre · 2 · 2 h
Diabate Mahama ·

Head Chef à Londres
Il faux en parler haut et fort pour que ca change.les pouvoirs se succedent ,ont s entre-dechir pour les elirent et ils repetent les memes betises.nous n allons pas nous taire.nous allons combattre ces faits meme si c est notre parti qui gouverne.nos freres sont morts ou meurtris dans les combats ,ne le seront pas en vain.seuls les imbeciles ne changent pas.a bon entendeur salut.
J’aime · Répondre · 1 h
Valentin Chonou Achi ·

Abidjan
Ahi, payez !! Vous appelez les autorités pour quoi ?? Pour être admis, l’on sait que vous avez plus que cette modique somme !! Tout est payant. Faites un petit effort, vous avez commencez en payant des réseaux. Continuez.
J’aime · Répondre · 1 h
Idriss Idi Konate

pour des futures administrateur, je crois qu il y a mieux que de tergiverser sur des questions vestimentaire qui ne depassent pas 50 000. certain parmis ces futures fonctionnaires ont HELAS payé plus du million pour acceder a cette ecole. Alors parlons des choses serieuse comme les magouilles qui exite quand a l accession a cette ecole
J’aime · Répondre · 1 h
Valentin Yao

Quand on impose un commerçant vendant le même tissu à 27. 000 F alors que d’autres le vendent à 6. 000 F, tu trouves cela normal?
J’aime · Répondre · 23 min

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

One Response to "Côte d’Ivoire: Tenues vestimentaires et un prestataire imposés à l’ENS, des étudiants crient au scandale/la reaction des internautes"

  1. Morifitini TRAORE says:

    Vous n’avez rien vu encore. Vous allez, sinon on va payer tous mon cher Diabate. Vous pensiez qu’on serait les seuls à payer la méchanceté de votre Dramane que vous avez défendu bec et ongle?
    L’achat des tenues à l’ENS est desormais confier à un particulier et bientôt Kandia et les autres suivront ce bel exemple. Pour être clair bientôt nos enfants (primairiens, collegiens et lycéens) se verront confier des commerçants pour l’achat de leurs tenues!
    FÉLICITATIONS A DRAMANE!

Leave a Reply

Submit Comment