03252017Headline:

Côte d’Ivoire : Voici les 10 adresses incontournables pour sortir à Abidjan

femme abidjan

Cinq ans après la fin de la crise, Abidjan redevient une place forte de l’art de vivre en Afrique de l’Ouest. Découverte en dix adresses incontournables.

Abidjan n’est pas qu’une. « Babi » est multiple. L’Abidjan des tours, l’Abidjan des villages, l’Abidjan des maquis ou celle de la hype… Après avoir souffert pendant plus d’une décennie, la capitale économique ivoirienne fascine depuis cinq ans par sa capacité à se réinventer. Bien sûr les grands travaux la transforment à vue d’œil, mais il y a tous ces entrepreneurs, ces restaurateurs, ces vendeurs qui façonnent des lieux de vie de plus en plus mondialisés et connectés. Jeune Afrique en a sélectionné dix, entre tradition et ultramodernité.

J.A.

1 – Le Tôa

Situé en haut de l’immeuble Massai sur la commune de Marcory, ce restaurant donne sur le troisième pont d’Abidjan. De sa terrasse, on peut observer, la nuit, le ballet de lumières des voitures qui traversent la lagune vers Cocody et le Plateau. Ambiance lounge et statues de Bouddha, musique dans l’air du temps, cigares (pour les amateurs)… La maison propose une cuisine à la fois française et asiatique, des produits frais et des cocktails aussi originaux que savoureux.

Prix moyen pour un plat et une boisson : 20 000 F CFA (environ 30 euros)

2 – Le marché d’Adjamé

Pour faire du shopping, deux solutions – d’ailleurs complémentaires : les boutiques climatisées des centres commerciaux ou les marchés immenses et ensoleillés. Parmi lesquels, évidemment, celui d’Adjamé, le plus grand (dans le nord de la ville), avec ses marchands venus des quatre coins de l’Afrique et, de plus en plus, d’Asie. Vêtements, bijoux, sacs, chaussures, électroménager, fruits et légumes, on y trouve de tout ! Pour votre première fois, faites-vous assister d’un(e) initiée pour ne pas vous perdre dans les innombrables ruelles… et pour négocier les prix.

3 – Life Star

La boîte de nuit qui reste la plus en vogue. Situé dans la commune centrale du Plateau, en bord de lagune, le Life Star, c’est un peu l’endroit où aller si l’on veut faire la fête, mais aussi… voir et être vu. La jeunesse dorée s’y presse en fin de semaine pour participer à ses soirées à thème (Fluo Night, Little Black Dress Party, etc.). Le lieu attire aussi bien les stars ivoiriennes, comme Didier Drogba, que les VIP de passage, tels Kim Kardashian ou Stromae. Prévoir quelques gros billets…

4 – Majestic Ivoire

Rouvert en juin après plus d’une décennie de fermeture, la mythique salle de cinéma (385 places) de l’Hôtel Ivoire, baptisée Majestic Ivoire, fait la part belle aux blockbusters américains, tout en promouvant régulièrement des films ivoiriens ou français. La salle est équipée pour les projections en 3D. Une première dans le pays.

Prix : 3 500 F CFA (environ 5 euros) pour les enfants, 4 000 F CFA pour les moins de 18 ans et 5 000 F CFA pour les adultes

5 – Saakan

Pour les amateurs de cuisine africaine simple et raffinée, Saakan est une évidence. La carte mêle recettes traditionnelles revisitées et créations originales : velouté de patate douce au mérou, tchep au saumon, kédjénou de pintade… Le jeune et talentueux chef Christelle Vogou, qui a fait ses classes aux États-Unis, a récemment eu les honneurs du quotidien économique The Financial Times.

Prix : entre 15 000 et 20 000 F CFA (entre 23 et 30 euros environ), pour un plat et une boisson

6 – J&H by Numero Uno

Ouvert il y a six mois, ce concept store consacré au prêt-à-porter déroute de prime abord : 1 000 m2, des étagères et des portants qui n’en finissent pas, des chaussures et des accessoires dans tous les sens… Pourtant, très vite, les fans de shopping retrouvent leurs marques préférées grâce à un personnel aussi jeune qu’attentif. La boutique, partenaire d’un « challenge mode » organisé par le site abidjanbystyle.com, décline ses looks sur Facebook.

7 – The Garden Lounge Bar & Food

Une grande pelouse agrémentée d’une dizaine de petits salons privatifs, presque en apesanteur avec leurs voilages blancs qui se déploient pour plus d’intimité. Bienvenue au Garden Lounge Bar & Food de Cocody (Deux-Plateaux). La cuisine, composée essentiellement de grillades, de hamburgers et autres snacks, est parfaite accompagnée d’un verre pour un afterwork entre amis (jusqu’à huit par bungalow) ou un petit dîner en amoureux.

Prix moyen d’un plat : 7 000 F CFA (environ 11 euros)

8 – Odena Spa & Bien-Être

Sa façade de bois, chic, épurée, donne le ton. Ici, le luxe et le calme sont de mise. Niché en plein cœur de la Zone 4, le lieu est voué au bien-être et aux bienfaits de l’eau. Sauna, bain revitalisant, gommage ou massage, une panoplie de soins permet d’échapper un temps au rythme infernal de la ville.

Prix : 50 000 F CFA (environ 76 euros) pour un « modelage suédois » d’une heure, 30 000 F CFA pour un gommage du corps de trente minutes

9 – Le comptoir des artisans

Incontournable à Abidjan, l’établissement fait partie des lieux qui font instantanément aimer Babi. Il est la dernière preuve que cette ville est en pleine effervescence. Le concept store ultramoderne consacré à l’artisanat africain expose aussi bien des sacs et des bijoux que des savons en forme de cupcakes. Le restaurant vaut aussi le détour pour un déjeuner, un goûter ou un brunch.

10 – Equinox Fitness & Spa

Equinox Fitness, c’est un concentré d’appareils de musculation, de cours collectifs de zumba, de cardio kickboxing ou d’aquagym, mais aussi des salles et des terrains destinés à de nombreux sports, du basket à la capoeira. L’immense complexe du quartier Riviera 3 séduit en outre par la flexibilité de ses horaires (de 6 heures à 22 heures, en semaine).

Prix : 50 000 F CFA (environ 76 euros) par mois ou 480 000 F CFA par an

Haby Niakate

J. A

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment