06062020Headline:

Décès de Rose-Marie Guiraud : Une farouche bataille entre époux et famille biologique au sujet de son héritage

Plus rien ne va entre Emmett Mc Donald, l’époux de la chorégraphe, Marie-Rose Guiraud et sa famille biologique, environ deux semaines après son décès de la chorégraphe. La pomme de discorde ? La Fondation Marie-Rose Guiraud. La Fondation est composée de l’Ecole de danse et d’échange culturel (EDEC) ainsi que d’un groupe chorégraphique, les Guirivoires.

Selon des sources proches de la famille, la gestion de ce patrimoine culturel pose problème. La famille de la défunte est catégoriquement opposée à l’arrivée d’Emmett McDonald (le veuf) à la tête de la Fondation dont il en est cofondateur. Il faut souligner que depuis des années, cette gestion est aux mains des proches de la défunte chorégraphe. Emmett McDonald, lui, souhaite la gestion dudit patrimoine par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de la Culture. Il avait indiqué, récemment dans la presse : « nous voulons un regard des autorités sur l’EDEC. Nous avons besoin de moyens pour réhabiliter de manière concrète pour la survie culturelle de cette fondation ».

Alors, depuis quelques jours que sont ouvertes les condoléances au domicile du couple éploré, enfle la polémique au sujet du bien en question. Par ailleurs, jusque-là aucune date n’est fixée pour les obsèques proprement dites. Les réunions se succèdent à ce propos. Sans compter que même décédée, Marie-Rose Guiraud a été dotée conformément à la demande de sa famille. L’époux, un ressortissant américain, a partagé la vie de Marie-Rose Guiraud plus de 40 ans. Ils se sont mariés en 1980 à New York, Etats-Unis. Toujours selon la tradition, a-t-on appris, lui demander de verser la dot pour la défunte, procède d’une symbolique. Marie-Rose Guiraud est décédée le 20 avril 2020 à Abidjan.

Avec ivoiRTV

Comments

comments

What Next?

Recent Articles