10192018Headline:

Distinction: Le Prix Nobel de la Paix décerné, ce vendredi.

Les lauréats de l’édition 2018 du Prix Nobel de la paix sont désormais connus. Il s’agit du Congolais Denis Mukwege et de l’Irakienne Nadia Murad.

Chaque année, le Prix Nobel est décerné à plusieurs personnalités à travers le monde, dans divers domaines, afin de saluer les efforts de celles-ci pour l’amélioration de la condition humaine. A cet effet, le gynécologue congolais Denis Mukwege et la militante yézidie Nadia Murad, ancienne esclave du groupe Etat islamique (EI), ont été sacrés Prix Nobel de la paix 2018.

Ces deux lauréats ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

Notons que le gynécologue congolais Denis Mukwege, par ailleurs surnommé « L’homme qui répare les femmes », s’est engagé à venir en aide aux femmes violées, au moyen des opérations de chirurgie réparatrice qu’il pratique à l’hôpital de Pangi de Bukavu afin de leur permettre de renaître sexuellement. Il avait également reçu plusieurs distinctions pour son engagement dans la cause féminine dans son pays.

Quant à Nadia Murad, elle est une activiste irakienne des droits de l’homme issue de la communauté yézidie. Au début de la deuxième guerre civile irakienne, les jihadistes de Daesh l’enlèvent pour en faire une esclave sexuelle. Elle devient, le 16 décembre 2016, ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment