03232017Headline:

Dj Ramatoulaye (humoriste ivoirien) : je dit « Je sais d’où je viens… »

ramatouaye1

Entretien : Avant son premier One man show

« Ce qui me lie aux filles de Dioulabougou »
« Voici ce que je réserve à ce spectacle

Il est connu sous le vocable de distributeur automatique de bonne humeur. Dj Ramatoulaye, c’est de lui qu’il s’agit, à l’état civil Koffi Amani Mathieu, est à l’origine un artiste-chanteur, porté sous les projecteurs des spot-lights, à l’avènement du mouvement coupé-décalé.

En prélude au premier One man show dénommé Rama-show, prévu le 19 septembre 2015, à l’espace Npa, à Yopougon, il s’est ouvert à nous en évoquant son succès, son parcours et en parlant de ses parents et de ce qu’il réserve à ses fans pour son spectacle.

Pourquoi avoir choisi de faire ton premier One man show dans un maquis au lieu du Palais de la culture ?

Vous savez, je suis un enfant de la commune de Yopougon. C’est dans cette commune que tout est parti. Ce sont mes premiers fans. Et ils m’ont tellement soutenu que c’était un devoir pour moi de les honorer à ma façon. C’est pour cette raison que j’ai choisi cette commune qui m’est chère afin de dire merci à tous ceux qui me soutiennent pour qu’ils continuent de prier pour moi.

D’où vient cet amour avec le public de Yopougon?

Je serai toujours reconnaissant à cette commune. Parce que depuis que j’ai commencé en 2001, le public de Yopougon m’a d’abord accepté en tant que Dj, ensuite en 2011 en tant qu’humoriste. Ce sont des personnes qui ont cru en moi alors que je n’étais qu’un artiste débutant. C’est justement pourquoi je décidé, à travers ce spectacle, de leur rendre hommage.

Vous êtes très sollicité depuis quelques années pour des spectacles. Comment arrivez-vous à gérer tout ça?

C’est Dieu qui est au contrôle. Je le prie beaucoup afin qu’il me facilite la tâche et me permettre d’avoir un esprit de répartie et d’organisation. Grâce à lui, j’ai une petite voiture pour me déplacer donc j’arrive à géré.

Des promoteurs de spectacles ne tarissent pas d’éloges à votre égard. A quoi cela est-il dû?

Ah bon ! Dieu merci alors. Je sais d’où je viens donc je ne suis pas compliqué. Je suis conscient que tout le monde veut avoir Dj Ramatoulaye à sa cérémonie. Pour ce faire, je n’exige pas le ciel aux gens. Je suis l’artiste du peuple et je suis disposé à donner de la bonne humeur même à ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens.

Qu’est-ce qui constitue le plus important pour vous dans la vie?

C’est d’abord être en bonne santé. C’est essentiel. Ensuite, il y a le travail, le respect, la paix, le pardon et la sagesse.

Quelle place vos parents occupent dans votre carrière?

Ils me soutiennent tous avec des bénédictions. C’est le socle sur lequel je m’appuie pour avancer dans la vie. J’écoute beaucoup leurs conseils avant de prendre toute décision. Je peux dire que je suis encore leur enfant. Ils continuent de m’éduquer. Même quand je voyage, je suis toujours en communication avec eux.

Que réservez-vous aux filles de Dioulabougou?

Le paquet ! Ce sera un avant-goût de ce mon spectacle que je prépare pour le Palais de la culture. Je vais faire ce que j’ai toujours su faire avec amour et dévouement pour ne pas décevoir mes fans. Ce que je dis des filles de Dioulabougou, ce n’est pas méchant. Je les adore pour leur dévouement au travail et leur combat pour l’autonomisation de la femmes. Mais, vous savez, qui aime bien châtie bien.

Vos pairs humoristes et Dj sont mobilisés pour vous soutenir à votre premier One man show. Comment appréciez-vous ce geste?

Oui, ça me fait vraiment plaisir de savoir qu’on est accepté par notre famille artistique et humoristique. C’est simplement dû au fait que j’ai le cœur très blanc. Je ne fais pas de la concurrence avec quiconque. Je tiens à leur dire merci et à les rassurer que je ne décevrai pas grâce à leur soutien.

Chris-Alex Sahiry (Stg)

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment