07232017Headline:

Grève à l’Université Nangui Abrogoua: Voici ce que Gnamien Konan décide…

etudiants-colere

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan et le président de l’Université Nangui Abrogoua (Una), Tanoh Yao, ont réussi à mettre un terme à la grève des étudiants de cette Université, entamée depuis le mardi 9 juin 2015.

C’était au terme des rencontres que ces personnalités ont eues avec les mécontents, le vendredi 12 juin 2015, au Plateau. En effet, il en ressort que tous les étudiants pourront s’inscrire pour la rentrée 2014-2015, à partir du lundi 15 juin 2015 (ce qui était impossible vu que les procès-verbaux 2013-2014 de deux Ufr sur quatre n’étaient pas disponibles).Aussi, à partir du jeudi 18 juin 2015, les diplômes et relevés définitifs pourront-ils être délivrés. C’est Oulaï Tokpa Louya, secrétaire général du Conseil estudiantin de l’Una (Ceuna) qui a donné ces informations à la presse, ce vendredi, à l’Una, à Abobo-Adjamé.

Selon lui, les enseignants vacataires qui dispensent les cours en Master 1 et 2 Mathématique de l’Ufr- Sfa seront payés et les filières ne seront pas fermées. Dans l’urgence, le minimum des produits chimiques seront achetés pour permettre de faire des Travaux pratiques (Tp) ; dans un court délai, un directeur du Crou-A2 sera nommé… Il est également prévu la construction des salles de Travaux dirigés (Td) et de préaux, à moyen terme, pour faciliter les études. Les discussions sont en cours pour la création de lignes spéciales de bus de la Sotra. Aussi, les délais pour les dossiers de demande de bourses et de chambres en résidences universitaires seront-ils prolongés. C’est fort de ces décisions que le Ceuna a levé sont mot d’ordre de grève. Les cours reprendront lundi.

Dominique FADEGNON

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment