01232017Headline:

Indice de paix mondial : La Côte d’Ivoire classée à un très mauvais rang

microbe 2

ganster

L’institut pour la paix et l’économie a rendu public son classement 2016 des pays les plus pacifiques et ceux qui le sont moins. La Côte d’Ivoire y fait une performance plutôt faible.

118è sur 163 pays concernés, c’est le rang qu’occupe la Côte d’Ivoire dans ce classement. Cette mauvaise performance de la Côte d’Ivoire dans l’indice de paix mondial (Global peace index) est essentiellement dû à son score important dans de nombreux critères parmi les 23 qui sous-tendent le classement.

Ce sont principalement le financement des missions de maintien de la paix de l’Onu, la terreur et l’instabilité politique, l’impact du terrorisme, la perception de la criminalité dans la société, les homicides, l’accès à des armes légères et de petits calibres et l’intensité du conflit interne et les manifestations violentes qui ont valu à la Côte d’Ivoire cette place de 118è.

Cependant, de bons scores ont été constatés notamment la faible importation et exportation d’armes, la qualité des relations diplomatiques et le faible taux de personnes déplacées. En clair, si la Côte d’Ivoire peut se satisfaire de son faible taux de militarisation et de conflits locaux et internationaux, il en est autrement de la situation sécuritaire au sein de la société.

Outre ce classement, l’institut a jaugé le coût de la violence pour les pays concernés. Ainsi, le coût de la violence en Côte d’Ivoire est estimé à près de 12 milliards de dollars.

Soulignons que les pays africains que sont le Soudan, la Somalie, le Nigéria, la Rdc, la république centrafricaine et la Libye occupent les derniers rangs de ce classement au niveau mondial. Tandis que l’Islande, le Danemark et l’Autriche s’en sortent avec les trois premières places.

Alassane SANOU

 linfodrome.com,

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment