06252019Headline:

La nuit ivoirienne du septième art, la vision de Patricia Kalou pour l’évolution du cinéma ivoirien.

Au sein de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (Cpaci), l’heure est à créer des mécanismes pour propulser le cinéma ivoirien en lui apportant une autre valeur ajoutée. Celle de susciter l’émulation à travers une cérémonie de distinction et de remise de prix destinée aux œuvres audiovisuelles et cinématographiques ivoiriennes réalisées en langue française, dénommée la ‘’Nuit ivoirienne du septième art’’ (Nisa). L’équipe de Patricia Kalou a procédé au lancement de ce projet.

Présidente depuis juin 2009 de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire regroupant quatre syndicats du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, Patricia Kalou entend œuvrer pour une meilleure visibilité du septième art ivoirien. Entre autres formations et séminaires qu’elle initie en faveur des acteurs du secteur, la présidente du Cpaci a procédé jeudi 20 décembre à Novotel Plateau au lancement de la Nuit ivoirienne du septième art.

Cette cérémonie qu’elle a qualifiée de « premier grand événement du cinéma ivoirien et africain » est un concours qui mettra en compétition les films de long et court métrage cinéma, les séries télévisées, les documentaires, les films d’école. Sur les critères d’éligibilité, dira Bertin Akaffou du Comité scientifique, que sont concernés les films ivoiriens, qui ont déjà été diffusés en salle de cinéma ou fait l’objet d’une sélection dans un festival ou diffusés à la télévision. Aussi, faut-il que la production de ces films soit faite dans la période de 2015 à 2019.

En plus du Prix Nisa d’or qui va récompenser le meilleur film long métrage, huit autres catégories seront en compétition pour cette première édition. Ce sont les catégories du meilleur réalisateur, de la meilleure interprétation masculine et féminine, du meilleur scénario original, du meilleur montage, du meilleur film d’animation, du meilleur film documentaire et de la meilleure fiction série télévisée.

Le Nisa d’or qui est prévu pour se tenir le 27 avril 2019 dans un prestigieux cadre aura dans son déroulé des hommages et distinctions, des prestations d’artistes et aussi enregistrera les présences de plusieurs personnalités de premier plan du cinéma et de l’audiovisuel.

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment