12152018Headline:

La première édition du Salon africain de l’habitat se tiendra les 16, 17 et 18 novembre prochains à Paris

Abidjan (Côte d’Ivoire) – La première édition du Salon africain de l’habitat se tiendra les 16, 17 et 18 novembre prochains à Paris autour du thème, «acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest », a annoncé lundi soir à Abidjan, le Président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) Moussa Coulibaly, lors d’une cérémonie de lancement de ce Salon.

Ce Salon est organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO), en partenariat avec l’Agence de marketing stratégique et opérationnel, Axes marketing pour répondre à la demande accrue de la diaspora africaine concernant les produits immobiliers basés en Afrique de l’Ouest.

«Ce Salon va permettre de connaître la diaspora africaine et ses besoins. Il va permettre de résoudre les problèmes d’acquisition du foncier, de financement et de construction des logements » a expliqué Moussa Coulibaly, également Président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM).

Pour le Président du Comité de pilotage de ce Salon, Souleymane Sidibé, « nos frères de la diaspora se font grugés dans l’acquisition du foncier, de logement au pays ». « Ce Salon qui va réunir tous les professionnels des différents corps du métier, vient donc répondre aux besoins de la diaspora d’acquérir des logements au pays. », a expliqué M. Sidibé qui est par ailleurs, Président de la Chambre des aménageurs urbains et promoteurs-constructeurs de Côte d’Ivoire (CAPC).

Auparavant, Ismaël Boga N’guessan de Axes marketing, a indiqué qu’il s’agit de « trois jours pour acheter, construire et louer partout en Afrique de l’Ouest ». Près de 6000 visiteurs sont attendus à ce Salon qui sera meublé par cent stands bâtis sur une superficie de 1750 m2, a-t-il précisé.

Ville frontière au niveau de l’Europe qui concentre de nombreuses communautés africaines (55% des diasporas africaines), Paris a été choisi pour réponde à cette forte attente. Ce salon qui ambitionne de devenir le rendez-vous annuel de la diaspora africaine s’articule notamment autour d’une exposition et de neuf conférences pratiques.

Il permettra aux exposants d’accéder à une cible à fort pouvoir d’achat, de proposer des innovations et de nouer des partenariats. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de trouver des « informations fiables, d’acquérir en toute sécurité des logements de tout type et de tous standing, en résidentiel ou tertiaire, neuf ou ancien, achat ou vente, mais aussi des terrains ou de trouver du financement pour leurs projets immobiliers ».

Se positionnant comme la vitrine de l’offre immobilière disponible en Afrique, ce Salon enregistrera la participation des promoteurs immobiliers, des banques et compagnies d’assurance provenant spécifiquement de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Togo, du Bénin et de la Guinée.

Selon les statistiques officielles, l’Europe accueille aujourd’hui 3 millions d’africains sur son territoire. De 2007 à 2016, le nombre de résidents en-dehors de leur pays a augmenté de 28%. L’Afrique a reçu 60,5 milliards de dollars en 2016 de la part de ses ressortissants établis à l’étranger, ce qui représente une hausse de 51%.

Créée en 2007, la FPIAO est dirigée par Moussa Coulibaly, Président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM). La Vice-présidence est assurée par Souleymane Sidibé, Président de la chambre des aménageurs urbains et promoteurs-constructeurs de Côte d’Ivoire (CAPC).

Elle œuvre à favoriser l’unité des organisations ou associations professionnelles de promoteurs immobiliers des Etats de l’Afrique de l’Ouest, basée sur des objectifs communs. La FPIAO a également pour objectifs, l’égalité d’accès à l’exercice de la profession de promoteur immobilier, la normalisation de la filière et la mise en œuvre d’une politique de promotion.

Abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment