01232017Headline:

La sauce graine : le plat populaire du peuple ivoirien /son histoire

sauce graine

La gastronomie ivoirienne tire son originalité dans la variété des peuples qui composent la Côte d’Ivoire. Le pays est caractérisé par sa diversité culturelle, gage de toute promotion touristique. La Côte d’Ivoire est connue à travers le monde grâce à ses icônes de la musique ou du sport, mais aussi grâce à sa gastronomie riche et variée. De ces mets atypiques aussi délicieux que nutritifs, le plus populaire reste la sauce graine, très prisée des ivoiriens.

Attribuée aux seuls peuples de l’ouest, la sauce graine est désormais la plus consommée de tout le pays. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, elle est appréciée de tous en Côte d’Ivoire. Seuls les accompagnements et ingrédients diffèrent selon la région. Certains y ajoutent des feuilles, du gombo séché en poudre ou frais pour alourdir la sauce. D’autres peuples la préfèrent sans mélange.

La sauce graine est faite à base de noix de palme cuits et pilés au mortier, dont le jus est extrait et utilisé pour la recette. Elle peut être préparée avec de la viande, du poisson frais ou fumé, des escargots, des crabes, selon les préférences. Elle s’accompagne avec du riz dont la Côte d’Ivoire est le premier exportateur en Afrique de l’Ouest, du foutou (boule dense fabriquée à partir de la banane plantain, du manioc ou de l’igname), du placali (purée de manioc) ou même de l’attiéké (semoule de manioc).

En outre, la régularité dans la consommation change selon les peuples. Chez les Bétés par exemple, il est possible pour certains autochtones d’en consommer durant un mois entier sans interruption, tant cette sauce est prisée par ce peuple. Il en est de même pour plusieurs peuples de l’ouest. Par contre, au nord de la Côte d’Ivoire, cette sauce est moins consommée du fait des habitudes alimentaires du peuple Malinké qui y vit.

L’histoire de la sauce graine en Côte d’Ivoire reste tout de même fascinante. Les ivoiriens adulent plusieurs plats de la riche culture gastronomique du pays, mais la sauce graine reste le plat le plus populaire et le plus consommé. De plus, la sauce graine possède également une renommée dans des pays voisins tels que le Ghana, la Guinée ou encore le Nigéria.

afriquematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment