12162018Headline:

Le cinéma en deuil : Décès du cinéaste Idrissa Ouédraogo, un des plus talentueux du Bukina

Le réalisateur et producteur burkinabè Idrissa Ouédraogo est décédé ce dimanche 18 février 2018 aux environs de 5h30, à Ouagadougou à l’âge de 64 ans, a annoncé l’Union nationale des cinéastes du Burkina dans un communiqué.
Son premier long-métrage Yam Daabo (le choix) date de 1986. En 1988 sort Yaaba : le film obtient le Prix de la critique au festival de Cannes en 1989 et le prix du public au Fespaco, la même année. En 1990, il réalise Tilai, transposition d’une tragédie grecque dans l’Afrique contemporaine et gagne le Grand Prix du Jury à Cannes en 1990, le Prix du meilleur long métrage au 1er festival du cinéma africain de Milan en 1991 ainsi que L’Étalon de Yennenga (Grand prix du FESPACO) la même année. À la même période, il crée sa société de production, « les films de la Plaine »3 à partir des « Films de l’Avenir ».
Il est, avec Gaston Kaboré, l’un des deux Burkinabè à avoir déjà remporté l’Etalon d’or de Yennega, la plus prestigieuse récompense lors du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

SOKNEWS.NET

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment