10162017Headline:

LIDER /Voici Pourquoi l’adressage urbain en Côte-d’Ivoire est-il une nécessité

lider-Mamadou koulibaly

Quelques artères de la capitale économique ivoirienne portent des noms –souvent à connotation coloniale– ou des codes alphanumériques, mais en Côte d’Ivoire, les villes et agglomérations urbaines se caractérisent généralement par des rues sans nom et des maisons sans adresse. La localisation de bâtiments et de domiciles est ainsi laissée à la débrouillardise et à la créativité des populations.

Pour Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) l’absence de repérage urbain est un frein au développement et à la citoyenneté. Elle entraîne des conséquences négatives sur les rapports inter-citoyens, les rapports entre les citoyens et les pouvoirs publics et la gestion du champ urbain.

Il est difficile, voire impossible d’envisager la citoyenneté sans adresse. Le citoyen n’a pas vocation à être un anonyme, uniquement connu de ses parents, amis et relations. Il doit être joignable pour les pouvoirs publics, les entreprises, les associations et vice versa.

Alors que les régimes qui se sont succédé en Côte d’Ivoire se sont bornés à tolérer, voire à accroitre les activités informelles des Ivoiriens (promesse électorale Ouattara), LIDER considère l’adressage urbain comme un moyen technique de sortir progressivement les populations de l’informel, de leur donner une citoyenneté valorisante et d’élever le niveau de l’action publique, en terme de fiscalité, de politiques etc.

L’adressage urbain, pour LIDER, est un outil d’intégration sociale.

Il permettra également d’impliquer et de mettre au travail différents corps professionnels:

– Les géomètres pour les plans
– Les notaires pour les actes notariés des maisons et bâtiments
– Les avocats, huissiers et autres pour l’enrôlement et la collecte des impôts contre un pourcentage des sommes collectées.
– les architectes pour la définition des types de plaques et supports pour la signalétique (taille, matériaux, poteaux, maisons)
– les conseils municipaux pour l’aide à l’identification des réserves administratives

Osons LIDER.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment