08172017Headline:

Musique: DJ Arafat et son style musical officiellement interdits dans un pays africain (vidéo)

arafat paris

Voici encore une nouvelle qui ne plaira pas aux stars et adeptes du Coupé-décalé. Ce genre musical typiquement ivoirien, vient de subir un autre coup dur. L’information qui vient de tomber comme un couperet, fait la une des tabloïds africains. Le Coupé-décalé vient d’être interdit de diffusion dans un pays d’Afrique centrale.

Alors qu’elle a dépassé les frontières ivoiriennes, et a connu un franc succès à travers le monde, la musique Coupé-décalé, ne sera plus enregistrée, ni diffusée, ni exploitée en RD Congo. Une décision émanant de la commission nationale congolaise de censure, des chansons et spectacles. La nouvelle a été relayée en boucle sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), en cette fin d’année.

« (…) Il est interdit en RDC l’enregistrement, la production, la diffusion, l’exécution de la musique Coupé-décalé », a mentionné le communiqué lu par une présentatrice sur la chaine nationale lors d’une édition du journal télévisé de 20 heures.

Cette décision a été justifiée par la volonté « d’assainir les mœurs et de concourir à la campagne de l’initiation à la nouvelle citoyenneté », a expliqué le communiqué.

D’autres musiques ont par ailleurs été interdites au même titre que le coupé-décalé, notamment le dernier titre à succès ‘‘Mutshiribara’’ du ‘‘Grand Mopao’’ Koffi Olomidé et la toute nouvelle chanson ‘‘Block Cadena’’ de Werrasson. L’artiste Ferre Gola a également été visé par la décision.

Décidément, l’étau se resserre autour du Coupé-décalé. L’héritage musical laissé par le président Douk Saga, subit des attaques de toute part.

Après l’écrivain ivoirien Gauz ait fustigé ce genre musical le taxant de « merde », voici que la commission de censure de la RDC vient jeter son dévolu sur cette musique qui a fait beaucoup d’émules à travers le monde.

On espère que le Zeus d’Afrique et ses pairs pourront rehausser l’image de cette ‘‘musique made in Côte d’Ivoire’’.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment