11232017Headline:

Sénégal: le Sommet de la Francophonie se transforme en concert !

artistes chanteur

Le 15ème sommet de la Francophonie, qui s’est ouvert ce samedi à Dakar, a marqué les esprits par la présence de nombreux artistes francophones : Angun, Angélique Kidjo, Khaled, Axelle Red, Youssou Ndour,… tous venus faire leur show !

Il fallait s’y attendre. L’attente a été très longue avant que les chefs d’Etat, au nombre d’une trentaine, fassent leur entrée dans la salle de conférences au centre de Diamnadio, à Dakar, où se déroule le 15ème sommet de la Francophonie. La cérémonie d’ouverture qui devait commencer à 9h30 a finalement démarré à 11h00. Au lieu des longs et langoureux discours, c’est en musique que le sommet débute, galvanisant les centaines de journalistes venus très tôt pour ne rater aucun instant de l’évènement sur-médiatisé.

Assise face à son piano, c’est la chanteuse belge à la voix fluette, Axelle Red, qui ouvre le bal. Un show musical qui prend un peu plus d’ampleur quand Khaled monte sur scène pour interpréter son tube planétaire “Aïcha”. Sans surprise, Youssou Ndour aussi fait son entrée avec son mbalax endiablé. Sa compatriote, Coumba Gawlo, interprète aussi un de ses titres phares. Puis la grande diva béninoise Angelique Kidjo permet au public de voyager, en l’espace de quelques minutes, au Bénin. Avec sa voix de velours, la chanteuse originaire du Vietnam, Angun, ne manque pas aussi à l’appel.

Sans compter les plus grandes divas de la musique traditionnelle sénégalaise, notamment Soda Mama Fall, Kiné Lame, Maty Thiam Dogo, accompagnées d’un orchestre riche en balafon, kora, djembés. Elles ont rendu hommage à la Francophonie, mais surtout à Abdou Diouf à travers leurs chansons, qui plongent le public au fin fond du pays de la Téranga. Une ouverture musicale très originale, qui a fait danser la journaliste française Christine Kelly, une des présentatrices de la cérémonie, et qui intervient comme une bouffée d’air frais avant le début des longs discours…

afrik.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment