12092018Headline:

Show-biz: 20 ans de Magic System,A’Salfo livre des secrets du groupe

A’Salfo explique comment il a été désigné pour diriger le groupe et donne les recettes de leur cohésion
Le nom et le visage de Traoré Salif alias A’Salfo incarnent à eux seuls tout le groupe Magic System. Beaucoup lui reprochent ainsi de faire de l’ombre aux Manadja, Goudé et Tino, les autres membres du groupe. La majorité de ses détracteurs soutiennent qu’il profiterait même de son aura et de sa forte personnalité pour étouffer ces trois autres membres.
Au plus fort de la crise de son éviction de Magic System en 2007, Angelo Kabila, l’ex-manager du groupe, en a remis une couche. En révélant qu’A’Salfo est égoïste et égocentrique. Son fort caractère et sa dévotion du pouvoir l’amèneraient à maltraiter les 3 autres membres, réduits en choristes ou danseurs, a-t-il ajouté.
Dans le magazine Tycoon numéro 46 de mai 2018, où il fait la couverture avec ses compères, A’Salfo revient sur cette question. Il explique comment il est devenu le porte-étendard de Magic System. Et définit le « leadership » qu’il exerce dans le groupe.
« Dans un groupe, il y a toujours un qui se détache. Et moi, j’ai eu la chance d’être le chanteur de Magic System », situe-t-il d’entrée. Puis d’expliquer : « Je me suis positionné comme le leader, pas parce que les médias l’ont voulu ainsi, mais plutôt avec l’accord de mes amis ». A l’en croire, c’est tout naturellement que les quatre garçons ont décidé que l’aîné du groupe en soit le porte-parole. « Et moi, je ne les ai pas dirigés avec un esprit de chef ou de patron, mais avec un esprit de grand frère », se défend-il.
Il souligne que depuis lors, et malgré l’ascension du groupe, c’est avec « un esprit de leader avec petit ‘’l’’ » qu’il dirige le groupe. « Parce que le leader, ce n’est pas celui qui s’impose à ses camarades », corrige-t-il. « C’est celui qui essaie de fédérer autour de lui, qui met une vision en place et qui peut amener tout le monde à avancer », définit-il. Puis de souligner que « c’est cette vision de sagesse que j’ai exploitée au profit de mes trois autres compagnons ».
Avec 20 ans de carrière, Magic System, aujourd’hui, c’est 16 disques d’or et 3 disques de platine. Dans le groupe, chaque membre occupe un rang bien déterminé et joue un rôle précis. Tout cela dans le strict respect du droit d’aînesse à l’africaine. Une option qui, depuis 20 ans, garantit l’union et l’entente, clés de la réussite des 4 ‘’gaous’’ d’Anoumabo. Aujourd’hui icône incontestable d’une musique qui a, depuis, conquis le monde entier, le groupe a encore des rêves plein la tête.

 

linfodrom.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment