08202017Headline:

Showbiz /Clashs à répétition Arafat-Debordo : et si la haine entre les ceux artistes était une mise en scène ?

Arafat et Debordo passent pour être ennemis jurés sur la scène musicale ivoirienne. Mais la haine entre les deux artistes pourrait être une pure mise en scène.

Patrick Tanguy Séry Digbeu ou encore Debordo Leekunfa est un grand nom de la musique couper-décaler. Il est présenté comme le grand rival de Houon Ange Didier, si vous préférez, Arafat DJ.

Et pourtant, ces deux sommités de la musique urbaine ivoirienne ont tellement de choses en commun ! Arafat et Debordo ont tous les deux titillé les platines au maquis Shanghai de Yopougon en qualité de disc-jockeys. Ils partagent aussi un passé commun en tant qu’artistes. Qui ne se souvient  du titre « Kpangor » sorti en 2008 et chanté en duo par le Commandant Zabra et Leekunfa ? Cette chanson a connu un franc succès en Côte d’Ivoire mais aussi hors de nos frontières. Le duo a d’ailleurs récidivé avec Kpangor acte 2.

Alors que les férus du couper-décaler croyaient que ces deux voix étaient désormais unies pour leur plaisir, la déchirure intervient. Les deux amis d’hier se lancent des piques dans leurs chansons. Arafat attaque, Debordo riposte ou vice-versa. Les fans sont divisés et apportent leur soutien à leurs idoles. Mais en 2009, les ex compagnons se réconcilient avec à la clé un concert à la mythique Rue princesse de Yopougon. La paix sera de courte durée.

En janvier 2011, la « guerre » éclate à nouveau. Et depuis, les Ivoiriens ont presque droit à des clashs mensuels entre les deux artistes.

Mais selon, un observateur averti du showbiz ivoirien, la « rivalité » entre les deux hommes n’est qu’apparente. Rien d’autre. « Ils ne sont pas en guerre. Vu la configuration actuelle du couper-décaler, ils font tout ceci pour se maintenir. C’est du pur marketing », nous a-t-il confié. Alors qu’en juin 2017, Arafat et Debordo avaient annoncé une réconciliation, l’on a assisté à la reprise des hostilités. A moins que ce ne soit une nouvelle campagne publicitaire qui vient d’être lancée.

par Richard Konan

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment