12122018Headline:

Un ancien footballeur ivoirien s’est reconverti en producteur de cognac et le premier africain….

Alors que la plupart des anciens footballeurs se tournent vers une carrière d’entraîneurs ou d’analystes télé, l’ex international ivoirien Olivier Tebily a opté pour une carrière bien différente, celle de producteurs de cognac.

A la retraite depuis 41 ans, Olivier Tebily passe ses journées dans des vignes de l’ouest de la France, transformant le vin en Cognac.
Tebily a quitté pendant son enfance la Côte d’voire pour rejoindre la France, et c’est à l’adolescence que ce dernier a été initié à la vie au vignoble. Ce qui était pour ce jeune homme un moyen de se faire de l’argent de proche est devenu au fil des années une passion puis un business lucratif; au point où le premier achat fait par Olivier Tebily lorsqu’il a signé son premier contrat à 18 ans fut, quelques hectares de vignes. Des vignes dont s’est occupé sa famille pendant sa carrière dans les clubs de France, du canada, d’Écosse, d’Angleterre ainsi que dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.

Olivier Tebily

Quand il était temps pour lui de se retirer du sport, Tebily savait où il voulait être, bien évidemment dans ses vignes.

“Le jour où j’ai décidé d’arrêter ma carrière, j’ai arrêté complètement et j’ai changé de profession. J’ai fait le choix d’arrêter le football et de reprendre la vinification”, a t-il déclaré lors d’une interview.
“Entrer dans un monde de viticulture a choqué beaucoup de vignerons, car les vignobles sont généralement transférés de père en fils”, a t-il expliqué
Mais grâce à un producteur de cognac à la retraite qui lui a vendu ses terres, Olivier Tebily a pu étendre la superficie de ses vignobles.
Les 22 hectares que possède Tebily produisent environ 11 000 bouteilles de Cognac par an. Il vend une partie de la récolte à un plus grand producteur, tandis que le reste est vendu sous son propre label, Cognac OT. Il est d’ailleurs le premier afrcain a produire du cognac.

Cognac OT, olivier Tebily
Les quatre variétés de Cognac Olivier Tebily vendues entre 37$ et 305$ la bouteille
L’ancien footballeur espère que son changement de carrière servira d’inspiration aux autres.

“J’ai réalisé que tout le monde est capable de faire quelque chose de complètement différent de ce qu’il était auparavant”, a-t-il dit. ” Pour l’ex-joueur que je suis, faire autre chose est très encourageant et gratifiant.”

Source: CNN

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment