09232018Headline:

Un nouveau chef central pour la communauté Agni de Gagnoa

Gagnoa, 25 fév (AIP)- La communauté du groupe ethnique Agni, résidant à Gagnoa, a procédé samedi, à l’intronisation de son troisième chef central, en présence des chefs des quatre grands sous-groupes Agni représentés dans le département.

Kpangni N’Goran, enseignant à la retraite, 65 ans, marié et père de 12 enfants, succède au deuxième chef central, décédé en 2011. Il est devenu officiellement le chef des quatre sous-groupes de la communauté Agni, que sont les Agni de Moronou ou Morofouè, du Sanwi, du Djuablin et de l’Indénié.

Insistant sur la mise en exergue des multiples ressources culturelles du peuple Agni, le secrétaire général de préfecture, Anoh Angoratchi Noël, a déclaré que cette intronisation est la marque de la grande diversité, qui fait la richesse de la Côte d’Ivoire, au-delà des différents groupes ethniques du pays.

« Un chef est un chef, vous lui devez respect », a poursuivi Angoratchi Noël. Il a salué la quête du consensus, sur la base des us et coutumes Agni, qui a prévalu dans le choix du chef central.

(AIP)

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment