10222017Headline:

VIDEOS/Voici Comment répondre à une attaque sur les réseaux sociaux : Cas Bebi philip & DJ Arafat

Dans l’univers des réseaux sociaux, personne n’est à l’abri d’une diffamation, d’une usurpation d’identité, d’un usage de faux ou de toutes autres attaques contre sa personne ou sa marque. Cela peut arriver à n’importe quel moment, souvent même quand on ne s’y attend pas. Une attaque récemment aperçue sur les réseaux sociaux à attirer notre attention. Vous pensez certainement au clash vidéo entre Dj Arafat & Bebi Philip ? Bingo ! C’est de cela qu’il s’agit. Dans notre article, nous étudierons ce cas pour savoir comment répondre à une attaque sur les réseaux sociaux. Vous êtes prêts ? On y va, c’est parti !

Situons le contexte pour permettre à tout un chacun de comprendre .
Le mercredi 08 Mars 2017, l’artiste Dj Arafat, très connu des mélomanes ivoiriens et dans le monde entier pour ses différentes sonorités dansantes, s’entretient sur sa page Facebook avec ses fans.

Bonne démarche de l’artiste du point de vue d’engager sa communauté, car réaliser un Facebook Live avec ses fans permet à ceux-ci de se sentir proches de leur artiste, de bénéficier d’un certain privilège qui permet de renforcer les liens entre l’artiste et ses fans.  Le Live Facebook pour un artiste peut être un moyen pour diffuser, en avant première un extrait de son nouvel album, un nouveau clip vidéo, les dates de concerts à venir, etc.

Durant cet entretien de plus de  25 mn, à un certain moment, Dj Arafat attaque verbalement un second artiste du nom de Bébi Philip sans nommément le mentionner et parle de sa carrière, de ses échecs, etc.

Notons qu’une attaque peut avoir plusieurs formes : pour un individu ou une marque, elle peut être sous forme de publication, de commentaire sur une publication, d’une image ou d’une vidéo.  

Face à une attaque, la manière de répondre et le temps de réponse peuvent avoir une incidence positive sur l’image de la personne, créer de l’empathie, susciter de l’intérêt. Mais si la réponse est mal formulée, elle peut créer l’effet contraire.

Dans notre cas , la réponse a été bien dosée en tenant compte du contexte et des propos.

Voici l’attitude à tenir lorsqu’on est est victime d’une attaque sur les réseaux sociaux :
1- Identifier le lieu de l’attaque, cette situation a été faite en l’espèce  par Bebi Philip sur Facebook.
2- Savoir à quel moment répondre, le meilleur moment pour répondre à une attaque sur les médias sociaux c’est immédiatement après avoir identifié le lieu. Toutefois, si la réponse n’est pas bien formulée il faut se donner un délai de 24 H ou 48 H maximum pour réagir. 
Dans notre exemple, Bebi Philip a réagi le lendemain de l’attaque, soit le jeudi 09 mars 2017. Le timing est respecté. Le temps qu’il faut pour préparer le droit de réponse. Cette démarche est également applicable pour une marque.

3-Comment répondre, le choix de la réponse est important car votre réponse peut vous servir ou vous desservir.
Dans notre cas, Bebi Philip a décidé de jouer la transparence en relatant premièrement les faits de l’attaque, ce qui permet aux internautes de mieux comprendre le sujet et attendre la réponse de l’attaque (Comme ça on s’apprête mieux pour le palabre 😉 )
Egalement l’apport de preuve pour soutenir ses arguments est très important, car les preuves permettent de donner plus de crédibilité, surtout quand elles sont réalisées dans un ton avec humour. 
Il faut préciser que répondre à chaque argument avancé avec des preuves fait ressortir l’authenticité, la crédibilité et suscite de l’intérêt, de l’empathie pour la personne attaquée ou la marque.

En cas de confirmation des propos dans l’attaque , il est important de présenter ses excuses et indiquer aux internautes que des actions correctives seront réalisées.

4- N’effacez JAMAIS le message, qu’il émane de vous ou d’un internaute. Ce serait très mal perçu par la communauté des internautes et cela peut engendrer d’autres situations. Ne renforcez pas leur sentiment de colère, essayez de répondre en flux continu et en toute transparence.

5- Anticiper, sous-entend que celui de qui émane l’attaque va souhaiter faire une riposte au droit de réponse mais pour avoir une couverture, il faut prévoir des réponses qui ont pour objectif de répondre avant la riposte autrement dit, une manière de couvrir tous les sujets, même ceux susceptibles d’être ramenés plus tard.

Pour terminer les indicateurs de performances du Clash  Araft Dj Vs Bebi Philip

Dj Arafat : source de l’attaque 
date de publication : mercredi 08 mars 2017 , 08H57
nombre de vues : 170.000
engagements : 9.874  likes    5.321 commentaires     811 partages
Lien : https://www.facebook.com/arafat8500/videos/846367405501017/

Bebi Philip: récepteur & droit de réponse 
date de publication : jeudi 09 mars 2017 , 09H11
nombre de vues : 360.000
engagements :  17.000 likes   3.591 commentaires   6.160 partages
Lien : https://www.facebook.com/bebiphilip/videos/10154228218491990/

Dj Arafat : riposte au droit de réponse  
date de publication : jeudi 09 mars 2017 , 15H00
nombre de vues : 76.000
engagements : 6.745  likes    903 commentaires     794 partages
Lien : https://www.facebook.com/arafat8500/videos/847187472085677/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment