08182017Headline:

Voici Le top 5 des plats que les Ivoiriens adorent le plus….

Manger, voici une des choses que les Ivoiriens adorent. Il suffit juste d’un repas pour réunir des amies, des parents etc. Cependant, si ces derniers raffolent de la nourriture, il faut noter qu’il y a des plats dont ils ne peuvent s’en passer. Voici le top 5 de ces plats.

  • Le Garba

Ce plat est originaire de la Côte d’Ivoire. Près de 90% de la population en consomme. L’attiéké, est fait à base de la semoule de manioc, accompagné de poisson thon. Le garba est vendu à tous les coins de rues d’Abidjan. De plus, il ne coûte pas cher. Les Ivoiriens en consomment en petit déjeuner, en déjeuner ou même les soirs avant de dormir.

 

Le garba

  • Foutou banane accompagné de la sauce graine

Le foutou est un mets originaire du groupe Akan. Ce plat a finalement été adopté par le reste des Ivoiriens. Il se présente sous forme d’une boule faite à partir du manioc et de la banane plantain. La sauce quant à elle, est faite à partir des noix de palme.

Foutou banane sauce graine

  • Le placali

Les Ivoiriens adorent ce plat, surtout en déjeuner. Le placali est une pâte de manioc fermentée généralement dégustée avec la sauce graine accompagnée de gombo.

Placali

  • L’alloco

L’alloco est un plat traditionnel. C’est en quelque sorte des frites de banane plantain. Ce plat est tellement aimé des Ivoiriens, qu’il s’est créé de grands espaces en Côte d’Ivoire où on ne trouve que l’alloco : L’allocodrome. En plus des allocodromes, ce plat est vendu dans les restaurants et dans les coins des rues par des femmes.

Aloco

  • Le Tchèpe

Il est vrai que ce plat n’est pas originaire de la Côte d’Ivoire, mais les Ivoiriens en raffolent. Composé de riz et de légumes, le tchèpe se consomme soit avec du poulet ou du poisson.

Tchep

JAURES NGUESSAN

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment