05242017Headline:

Yopougon les anciens gros bras forment une association « Ziguehi »

Ziguehi

AZICI /investiture de la section de Yopougon

Les anciens caïds « Ziguehi » gros bras de Côte d’Ivoire à l’assaut de la rue de Yopougon

Ce dimanche 19 juillet 2015, à 16 heures l’AZICI, l’association des ZIGUEHIS de Côte d’Ivoire, une fédération d’anciens affranchis de la rue (gros bras, loubards et autres personnages qui ont régné dans les rues abidjanaises et des autres villes de Côte d’Ivoire dans les années 70,80,90) a installé le bureau de la section de la commune de Yopougon. L’évènement a eu lieu au ‘’Toits rouges’’ non loin du commissariat du 19 ème arrondissement.

C’était en présence du bureau national conduit par son président Yves Goly dit Xandro et de la délégation de l’ONG JOIE DE VIVRE, son principal partenaire, conduit par son président Kouakou Adai Polycarpe dit ‘’Doudou Bluetooth. La section AZICI de Yopougon sera désormais dirigée par Zebolou Francis alias ‘’Plaisir’’, responsable de la Sécurité de l’artiste DJ Ararfat. Il sera épaulé dans sa tâche par deux vices présidents et des conseillers.

Une belle brochette d’anciens caïds de la rue était présente à cette occasion. ‘’L’empereur Zeus’’, ‘’Xandro’’, ‘’Gnahoua taureau’’, ‘’Djakou Shuki’’, ‘’Pandé’’, ‘’Koro Jo’’, ‘’Fabio’’, ‘’Yao jules’’, Mao, ‘’Tom Jay’’, ‘’Tyson Adigbaté’’, ‘’Bobi solo’’, Yacou, ‘’Bolo’’, John merry, ‘’Charlie Watta’’, ‘’Pacific’’, Didier Diouf , ‘’Brêche’’ le fondateur des mapléciens, Faremois et autres sont venus de tous les coins du pays et l’Europe pour participer à cet évènement.

Les populations de la commune n’ont pas voulu se faire conter l’événement, tout le monde voulait découvrir ou redécouvrir ces légendes vivantes pour certains. Dans l’assistance on pouvait voir des parents visiblement heureux de l’initiative de ces durs à cuir affranchis de la rue et devenus des hommes responsables.
Au cours de cette cérémonie, le public a eu droit à un bref historique du mouvement Ziguehi en Côte d’Ivoire par le biais de Didier Diouf et à une série d’hommages pour les précurseurs et aux disparus du mouvement.

Celle que les Ziguehis appellent affectueusement ‘’Maman Olga’’, la veuve de John Pololo, une des plus grandes légendes des rues abidjanaise était présente à cette occasion.

Dans une belle ambiance, certains de ces anciens loubards, Gros Bras, pratiquant d’arts martiaux se sont par moment livrés à des exhibitions d’agilité et de danse démontrant au public qu’ils ont de beaux restes. A l’occasion de cette cérémonie, l’AZICI a réaffirmé à son message : celui de porter assistance aux jeunes de la rue en termes de conseil et aider à leur réinsertion sociale. Avec son principal partenaire l’ONG JOIE DE VIVRE du président Kouakou Adaï Policarpe dit ‘’Doudou Bluetooth’’, L’AZICI entend inaugurer une nouvelle approche sociale pour aider les enfants de la rue et en difficulté. A ce sujet, le concept LA RUE PARLE A LA RUE est au cœur de l’action de ces deux ONG. D’autres grandes actions sont en gestation pour faire aboutir ce projet au bénéfice des enfants de la rue.

Signalons que le ‘’ Ziguehi ‘’est un esprit positif qui prône la non violence et l’entraide. Cette association comprend 3000 membres dont plusieurs résident en Europe. Les Ziguehi comptent en leur sein des chefs d’entreprise et plusieurs autres exemples de réussite sociale.

Notons l’apparition subite de DJ Arafat à cette cérémonie pour apporter son soutien au responsable de sa sécurité, créant du coup une petite émeute.

Carell Bohoui

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment