10192021Headline:

Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2025 : Jean Louis Billon d’accord pour la limitation d’âge à 75 ans pour être candidat

La question de la limitation de l’âge à 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle continue de faire débat.

Une proposition de loi sera sur la table du parlement ivoirien en janvier 2022.

Avant cette date, dans l’opinion publique, le sujet fait débat.

Si plusieurs acteurs politiques de l’opposition comme du pouvoir sont favorables à cette limitation de l’âge comme le stipulait la constitution de la 2e République, certains sont farouchement opposés à ce que la constitution de la 3e République soit une fois de plus modifiée juste pour voir Gbagbo, Bédié et Alassane Ouattara quitter la scène politique du fait de cette proposition de loi.

Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) quant à lui, est favorable à la limitation d’âge à 75 ans pour la présidentielle.

Le deuxième plus grand employeur ivoirien estime qu’il faut du sang neuf dans la politique ivoirienne.

Invité sur les antennes d’une télévision privée dans la soirée du lundi 20 septembre 2021, le député de Dabakala a fait savoir qu’il se bat pour l’avènement d’une nouvelle génération en 2025.

“Il faut dire qu’elle existait déjà cette limitation d’âge. Elle a été retirée, maintenant, il s’agit de la remettre, il y a une proposition de loi qui a été déposée par des députés, je crois qu’elle sera accueillie favorablement par la majorité des députés pour vous parler franchement. À titre personnel, vu l’espérance de vie en Côte d’Ivoire qui est de moins de 60 ans, il faut donner la chance aux jeunes très tôt donc oui, je suis favorable à la limitation d’âge à 75 ans pour la présidentielle. L’idée, c’est qu’à un moment donné, il faut savoir prendre sa retraite.

Dans toute structure, il faut du sang neuf. En 2025, c’est une nouvelle génération qui va arriver. Je me bats pour qu’une nouvelle génération arrive.”, a-t-il faut savoir.

Enfin, Jean-Louis Billon, affirmant que Bédié ne sera pas candidat au prochain scrutin présidentiel, se positionne comme le candidat idéal pour l’élection présidentielle de 2025.

” Je serai candidat en 2025. J’annonce ma candidature très tôt pour que le débat commence maintenant.

En 2025, Bédié ne sera pas candidat. Il ne s’agit pas d’écarter une ancienne génération, il s’agit de mettre une nouvelle génération aux affaires. Quand je vous parle d’une nouvelle génération, il ne s’agit pas d’une nouvelle génération seulement en âge, mais une nouvelle génération en vision, en gouvernance et en pensée, c’est un tout nouveau logiciel”, a martelé Jean-Louis Billon.

Jean Chresus, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles