06202024Headline:

Air Côte d’Ivoire reprend ses vols vers Niamey

Après une interruption de près de dix mois due à un coup d’État militaire et aux sanctions subséquentes, Air Côte d’Ivoire a repris ses vols vers Niamey. Un vol inaugural a quitté Abidjan ce mardi à 12h55 GMT, pour Niamey.

Ce mardi 28 mai 2024, Air Côte d’Ivoire a relancé ses liaisons aériennes vers Niamey, un développement attendu depuis l’annonce de la reprise des vols en mars. La réouverture de l’espace aérien nigérien, fermé depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, a permis à la compagnie ivoirienne de rétablir cette route essentielle.

Un responsable de la compagnie, sous couvert d’anonymat, a confirmé à APA que le vol avait quitté Abidjan à destination de Niamey à 12h55 GMT. Cette reprise intervient après la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en février 2024.

 

Initialement prévue pour mars 2024, la reprise des vols avait été retardée en raison de problèmes d’autorisation. Désormais, Air Côte d’Ivoire s’engage à assurer sept vols par semaine, visant à relancer les échanges commerciaux et à renforcer les liens entre les deux pays. Le Niger compte une importante communauté de ressortissants en Côte d’Ivoire, et cette reprise est un signe positif pour les relations bilatérales.

La suspension des vols en août 2023 faisait suite à une directive de l’État ivoirien d’arrêter toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger, en conformité avec les sanctions de la Cedeao. La décision de lever ces sanctions en février 2024 pour des raisons humanitaires a été un tournant, permettant la réouverture des frontières nigériennes aux transactions et voyages.

Pour renforcer ses opérations régionales, Air Côte d’Ivoire a également accueilli un nouvel Airbus A319 le 21 mai 2024, avec un second appareil attendu prochainement.

What Next?

Recent Articles