02032023Headline:

COTE D’IVOIRE: le coût des bagages plus élevé que le ticket du transport à Séguéla

Peut-on effectuer un voyage de quelques jours sans bagage ? Cette interrogation reste longtemps sans réponse entre voyageurs et les compagnies de transport interurbain qui desservent la capitale régionale du Worodougou, Séguéla.

En effet, il ne peut se passer de jour où vous ne verrez des voyageurs en âpre négociation avec des transporteurs au sujet du montant très élevé de leurs bagages. <<Pour une petite valise ou un sac de voyage à ranger dans les coffres des cars, l’on vous dira de débourser un peu plus de 1000 Francs CFA>> s’offusque mademoiselle Affoussiata Diomandé. <<Et si vous avez un peu plus d’effets à emporter, votre tarif dépassera le prix même de votre titre de transport>> s’empresse de renchérir Anderson Kouadio, un agent de santé, venu accompagner sa compagne pour Abidjan.

Même son de cloche, dans les gares de la capitale économique de Côte d’Ivoire où nous nous sommes rendus, le samedi 7 janvier 2023, pour apprécier l’ambiance de retour des congés de Noël et du Nouvel An. Ici, nous avons rencontré un professionnel de l’éducation nationale qui a du mal à comprendre que le convoyeur lui demande 5000frs pour le cadeau de Noël (un vélo VTT) de son fils au-delà des autres bagages de sa petite famille. Lui qui vient de débourser le prix de quatre tickets de transport. <<Malgré tout cela, il n’y a pas de garantie en cas de perte de vos bagages>> regrette amèrement Dosso Mariama, une commerçante au grand marché de Séguéla.

En définitive, force est de constater que le secteur des transports en Côte d’Ivoire et particulièrement dans le Chef-lieu du District du Woroba, Séguéla, donne beaucoup de sueur froide aux usagers. Vivement que les autorités compétentes se penchent un temps soit peu sur les montants élevés des bagages des voyageurs. C’est aussi une manière de lutter contre la cherté de la vie car après tout <<c’est la même phase des sorties de poches>>

Comments

comments

What Next?

Recent Articles