04232024Headline:

Des manifestations dénoncent les violences policières dans plusieurs villes en France

Des manifestations de soutien aux manifestants blessés de Sainte-Soline et contre les violences policières ont eu lieu un peu partout en France ce jeudi 30 mars.

À Niort, Rennes, Nantes, Dijon, ou encore Lille et Strasbourg, des manifestations ont été convoquées ce jeudi par plusieurs collectifs « en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline et du mouvement contre la réforme des retraites ». Depuis plusieurs jours, les accusations de violences policières se multiplient de la part de syndicats, associations et de certains élus après des rassemblements lors desquels des manifestants ont été blessés.

 

À Nantes, ils étaient environ 1 700 rassemblés sous la pluie. La situation a dégénéré vers 21h, avec de premiers jets de projectiles des manifestants vers les forces de l’ordre qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le droit de manifester en France est constitutionnel. Ça ne mérite pas de perdre une main, un œil, la vie.

À Nantes, paroles de manifestants

Tom Rossi

Bougies et débris de grenades à Niort

À Niort, plus de 400 personnes se sont réunies sans incidents devant la préfecture des Deux-Sèvres, dont des membres du collectif Bassines Non Merci, coorganisateurs de la manifestation de samedi. Plus d’une cinquantaine de débris de grenades ramassées à Sainte-Soline ont été déposées et 200 bougies devaient être allumées à la tombée de la nuit pour symboliser les 200 blessés recensés par les organisateurs. « Nous n’oublierons pas ce que Darmanin a fait, jamais ! », a lancé le porte-parole de Bassines Non Merci, Julien Le Guet, à la foule, répondant : « On n’oublie pas, on ne pardonne pas ».

What Next?

Recent Articles