12032022Headline:

Insuffisance rénale: Le Rotary Club Abidjan II plateaux offre une journée de dépistage gratuit

Le Rotary Club Abidjan II Plateaux a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage des maladies du rein. C’était ce samedi 12 novembre à la cité Sicogi des II Plateaux dans la commune de Cocody.

Parler des causes et symptômes de l’insuffisance rénale mais aussi dépister pour prévenir ce tueur silencieux. Ce sont les objectifs de la journée de sensibilisation et de dépistage initiée par le Rotary Club Club Abidjan II Plateaux en partenariat avec le Centre National de Prévention et de traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR).

Plus de 200 personnes ont pris part à cette activité gratuite qui s’est déroulée ce samedi 12 novembre à la cité Sicogi des II Plateaux dans la commune de Cocody.Cette activité sociale a été saluée à sa juste valeur par tous les participants notamment par le Docteur Kouadio César Auguste Gaudo, président de l’Association Ivoirienne des Dialysés (AIDIR) qui a entretenu les riverains de la cité sur la prévention.

« L’AIDIR encourage les uns et les autres à adopter une hygiène de vie et une alimentation saine, et surtout à faire régulièrement des examens pour surveiller les fonctions rénales afin de d’être pris en charge assez tôt pour ainsi éviter l’état chronique qui s’installe par un mécanisme de détérioration progressif ».Pour le Président du Rotary Club Abidjan II Plateaux, Amani Jean Delon, cette activité fait parties des nombreuses actions caritatives du Rotary Club.

« Depuis 30 ans nous accompagnons le CNPTIR par le don de générateur de dialyses. Aujourd’hui nous voulons mettre l’accent sur la sensibilisation et la prévention car c’est une maladie qu’on peut éviter. Nous voulons aider les populations à éviter le stade de la dialyse »

Soulignons que cette journée de sensibilisation et de dépistage de l’insuffisance rénale a permis aux populations de faire différents contrôles notamment ceux de la tension artérielle et du taux du diabète.

Notons que Le Rotary Club Abidjan II Plateaux appartient aux réseaux de Clubs du Rotary International dont le siège est aux USA. Il œuvre sur plusieurs actions sociales notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles