12052022Headline:

Nutrition : les 5 principaux avantages des aubergines pour la santé

Pleines de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires, les aubergines sont un excellent choix pour les salades, les ragoûts et autres plats. Jo Lewin, nutritionniste diplômée, présente les avantages pour la santé et l’histoire de cet ingrédient polyvalent.

Qu’est-ce qu’une aubergine ?

Avec les tomates, les pommes de terre et les poivrons, l’aubergine (Solanum melongena) appartient à la famille des solanacées (Solanaceae). En fait, les aubergines poussent comme les tomates, suspendues aux vignes d’une plante de plusieurs mètres de haut. Leur peau brillante, d’un violet profond, recouvre une chair spongieuse de couleur crème, parsemée de petites graines comestibles. Outre la variété violette classique, les aubergines sont disponibles dans d’autres couleurs, notamment la lavande, le vert jade, l’orange et le jaune, et sont également disponibles dans une gamme de formes et de tailles. La variété d’aubergine la plus populaire ressemble à un gros œuf en forme de poire.

Avantages nutritionnels

Une portion de 80g d’aubergine apporte :

  • 12kcal/51KJ
  • 0,7 g de protéines
  • 0,3 g de lipides
  • 1,8 g de glucides
  • 2,1 g de fibres
  • 168 mg de potassium

Une portion de 80 g d’aubergine est prise en compte dans le calcul de votre ration journalière.

Les 5 principaux avantages pour la santé

1. Source d’antioxydants

Les aubergines sont une source de composés protecteurs aux propriétés antioxydantes, l’un d’entre eux étant la nasunine, qui est responsable de la couleur violette profonde de la peau du fruit.

On a découvert que ce composé végétal protège les graisses qui composent les membranes des cellules du cerveau.

Ce sont les membranes de ces cellules qui permettent aux nutriments d’entrer et aux déchets de sortir, et qui reçoivent les instructions des molécules messagères, qui indiquent à la cellule ce qu’elle doit faire.

2. Peut aider à contrôler la glycémie

Les aubergines sont une source utile de fibres et sont pauvres en graisses et en sucre, ce qui en fait un aliment valable pour ceux qui gèrent le diabète de type 2.

En fait, des études en éprouvette suggèrent que les extraits d’aubergine peuvent aider à contrôler l’absorption du glucose, ce qui les rend potentiellement utiles pour gérer le diabète de type 2 et réduire l’hypertension artérielle associée.

3. Peut aider à gérer les niveaux de cholestérol

Certaines études animales suggèrent que l’intégration de l’aubergine dans votre régime alimentaire peut contribuer à réduire le taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), le type de cholestérol souvent appelé “mauvais”.

Ces effets sont probablement dus aux fibres ainsi qu’à la teneur en antioxydants de l’aubergine, notamment la nasunine. Cependant, des essais sur l’homme sont nécessaires pour clarifier ce que l’on sait dans ce domaine et pour confirmer sa pertinence dans un régime alimentaire humain.

4. Peut aider à gérer le poids

Étant une bonne source de fibres et un choix faible en calories, l’aubergine est un ingrédient idéal à utiliser dans le cadre d’un programme de gestion du poids. Elle peut être utilisée avec succès pour remplacer des aliments plus caloriques dans toute une série de recettes différentes.

En outre, les composés végétaux de l’aubergine semblent inhiber l’action de la lipase pancréatique et, par conséquent, la digestion des graisses.

5. Peut favoriser la santé cardiaque

Le composé bénéfique nasunin aide à dilater les vaisseaux sanguins en activant un composé appelé oxyde nitrique, et à son tour, un autre composé dans la peau de l’aubergine, l’acide chlorogénique, renforce cette action pour aider à réduire davantage la pression artérielle.

En outre, les composés présents dans la pulpe de plusieurs aubergines différentes, dont l’aubergine blanche, agissent comme des inhibiteurs de l’ECA.

Cela signifie qu’ils inhibent l’action de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), une enzyme clé dans la gestion de la pression artérielle.

Les aubergines sont-elles sans danger pour tout le monde ?

Les aubergines font partie de la famille des solanacées (Solanaceae), qui comprend les poivrons, les tomates et les pommes de terre. Certaines personnes choisissent d’éviter cette famille de légumes car des rapports anecdotiques suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre l’aggravation des symptômes arthritiques et leur consommation. Toutefois, à ce jour, aucune étude contrôlée n’a été menée pour confirmer ces rapports.

Les aubergines contiennent des oxalates, bien qu’en comparaison avec d’autres fruits et légumes, elles n’y contribuent pas de manière significative. Cependant, certaines personnes ayant des antécédents de calculs rénaux contenant de l’oxalate peuvent choisir d’éviter d’en consommer trop ou, au minimum, de choisir des méthodes de cuisson qui aident à réduire les niveaux, comme l’ébullition.

Dans de rares cas, une allergie peut survenir, mais la plupart des réactions sont légères. Toutefois, un petit nombre de cas ont donné lieu à une anaphylaxie.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles