09202018Headline:

6 ans après la mort de Douk Saga: Où sont passés ses héritiers ?

douk saga

Avant sa mort, Douk Saga avait fait du Coupé-Décalé, l’un des rythmes musicaux les plus appréciés en Afrique. On l’appelait donc le Sommet de l’Himalaya. Avant sa mort, parce qu’il était devenu une star à part entière de la musique africaine, certains de ses compagnons de route s’étaient mis à le combattre. Après sa mort, le jeudi 12 octobre 2006, ses ennemis et même ses amis, étreints par la douleur, avaient juré d’honorer sa mémoire et de perpétuer le mouvement du Coupé-Décalé. Six ans après le départ de Douk Saga,ses héritiers sont rentrés dans les rangs, et le Coupé-Décalé ne survit que par la grâce d’une poignée de chanteurs.
Cela fait six ans que Doukouré Amidou Stéphane a quitté le monde des vivants. Il est rentré définitivement dans la légende en créant le Coupé-Décalé. Douk Saga est mort à 33 ans , dans la fleur de l’âge, le jeudi 12 Octobre 2006, d’une pathologie pulmonaire chronique, dans une clinique au Burkina- Faso.
Pour honorer sa mémoire, ses compagnons de route, avaient juré de maintenir le Coupé-Décalé dans le gotha de la musique africaine. Mais six ans après le départ de Douk Saga pour le monde céleste, le constat est amer et cruel à constater. Les héritiers du Roi ont disparu. Une épaisse couche de neige jette un voile opaque sur le sommet de l’Himalaya.
De son vivant, certains parmi se qui se proclamaient être ses héritiers le combattaient et ils ne lui reconnaissaient pas même son statut de leader du mouvement qu’il a crée . Après sa mort, Le Molare, JJK, Lino Versaché, Bôrôsandji, Debordeau et bien d’autres, compagnon de route de l’illustre disparu, étaient considérés à juste titre, comme ses successeurs. L’union sacrée qu’ils avaient formées n’avait été qu’un feu de paille. Car très tôt, juste quelques mois après la disparition du Sommet de l’Himalaya, les luttes internes avaient repris le dessus. Beaucoup d’entre eux se sont ligués contre JJK.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment