Il y a exactement deux ans, la Côte d’Ivoire perdait l’un de ses illustres fils, Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre décédé d’un suite d’un cancer fulgurant en Allemagne à l’âge de 56 ans.
Vendredi 10 mars 2023 ; Imams et autorités ivoiriennes se sont retrouvés à la grande mosquée de la Riviera Golf pour prier pour le repos de l’âme de l’ex-Premier ministre, chef de gouvernement et ministre de la Défense du gouvernement de Côte d’Ivoire.
Prière pour le repos de l’âme d’HamBak
Cette cérémonie marquant la commémoration de l’an 2 du décès de feu Hamed Bakayoko, a enregistré la présence du Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi qui représentait le chef de l’Etat, plusieurs du gouvernement et des imams conduit par Cheick Aïma Ousmane Diakité, le Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM).
Le représentant de la famille de feu Hamed Bakayoko, a dit la gratitude des siens au chef de l’État Alassane Ouattara
A cette occasion, les guides religieux musulmans ont lu trois fois intégralement le Saint Coran pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. En retour, Adama Bakayoko, le représentant de la famille de feu Hamed Bakayoko, a dit la gratitude des siens au chef de l’État Alassane Ouattara et au gouvernement ivoirien ainsi qu’aux guides religieux.
Évacué en France, le 18 février, soigné à l’hôpital américain de Paris, « HamBak », comme on le surnommait ici, avait ensuite été transféré dans la ville allemande de Fribourg. À 56 ans, il était considéré comme un potentiel successeur du président Alassane Ouattara.
Mais le passage du Golden Boy à la tête du gouvernement ivoirien n’aura duré seulement que 8 mois. Il remplaçait à ce poste feu Amadou Gon Coulibaly, son camarade de parti décédé quelque mois plutôt d’un arrêt cardiaque. L’annonce du décès d’Hamed Bakayoko a été perçu comme choc au plus haut sommet de l’Etat.